Ecodis met de l’huile dans son moteur

25 novembre 2020 - Erwan Le Fur

Le grossiste breton diversifie ses activités avec la mise en fonction récente d’une presse à huile à proximité de ses locaux de Saint-Nolff (56). A terme, Ecodis proposera une nouvelle gamme de savons formulés à partir d’huiles bio et locales.

Le grossiste spécialisé dans la distribution de produits d’équipements de la personne et de la maison a inauguré en septembre un atelier de pressage et d’embouteillage d’huiles situé à Péaule (56), à une trentaine de kilomètres de son siège.

Objectif à terme : proposer une nouvelle gamme de savons composés d’huiles bio obtenues à partir du pressage de graines de cameline, de chanvre, de colza et de lin cultivées en Bretagne. « On croit à la réinstallation de petites industries de transformation dans les territoires », explique Didier Le Gars, fondateur d’Ecodis.

Des savons 100 % local

« L’étape intermédiaire, c’était de sortir les huiles », pointe celui qui a aussi été à l’origine de la création de l’enseigne Les Nouveaux Robinson. Les quatre liquides sont désormais proposés au catalogue sous la forme d’ingrédients à utiliser pour confectionner soi-même ses cosmétiques. Les huiles sont aussi proposées en alimentaire.

Entre les incertitudes liées à la situation sanitaire et les travaux d’agrandissement de l’entrepôt, le patron d’Ecodis se garde bien d’annoncer une date de lancement pour ses nouveaux savons maison. On sait déjà qu’ils seront commercialisés sous la marque Anaé et que leur diffusion sera limitée à la Bretagne et aux Pays de la Loire. Quand Didier Le Gars brandit la carte du local, ce n’est pas une figure de style.