Distribution : Biodis et Vinebioz unissent leurs forces

Les deux grossistes bretons viennent de signer un partenariat afin de mutualiser leur distribution auprès des magasins bio. Outre l'optimisation logistique, ce rapprochement va permettre aux clients de Biodis de bénéficier du catalogue et de l’expertise de Vinebioz sur les vins bio et inversement.

C’est officiel depuis fin mai. Biodis, société de distribution basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, se rapproche de Vinebioz, grossiste spécialisé dans les vins bio et biodynamiques, implanté quelques kilomètres plus loin, à Rennes. En discussion depuis plusieurs mois, ce partenariat est l’occasion pour les deux distributeurs du réseau spécialisé d’unir leurs forces et de mutualiser leur distribution.

Des activités complémentaires

La complémentarité entre les deux structures bretonnes est forte. Au-delà de leur implantation, du profil de leur clientèle et des valeurs partagées, leurs activités se complètent au travers leur offre. Ce partenariat va ainsi permettre à Biodis d’étoffer son catalogue de vins biologiques et biodynamiques, avec notamment la distribution de la marque phare de Vinebioz, terdézom, en bouteille et bag-in-box. Tandis que les clients de Vinebioz auront accès à l’ensemble des 8 000 références du grossiste généraliste ainsi qu’à ses supports de communication.

Ce rapprochement est aussi et surtout l’occasion d’optimiser les flux logistiques en mutualisant les livraisons. « Les enjeux autour de la logistique sont de plus en plus fort aujourd’hui dans le but de diminuer l’impact écologique de nos activités et de réduire les coûts », pointe Gildas Launay, gérant de Vinebioz. Le bénéfice est tout aussi important pour les magasins bio, qui n’auront désormais qu’une seule commande à réaliser auprès des deux grossistes, donc une seule facture et une seule réception.