Changement de packaging pour la gamme de lait en bouteille à la marque Natur’Avenir. Soucieux de diminuer l’empreinte carbone de ses emballages, Relais Vert a pris la décision de basculer ses actuelles bouteilles blanches en plastique par des flacons en PET opaque, 100 % recyclés et 100 % recyclables, ce qui explique leur teinte grise.
Cycle de vie en boucle fermée
Le caractère innovant de ce nouvel emballage ne s’arrête néanmoins pas à sa couleur ni à son taux de recyclage. « L’innovation porte sur la mise en place de la première boucle de recyclage « fermée » pour les bouteilles de lait », explique-t-on à la Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), le prestataire qui conditionne, pour la marque Natur’Avenir, le lait collecté chez Biolait.
En effet, la matière recyclée incorporée dans ces nouveaux flacons provient elle-même de bouteilles récupérées par les filières de recyclage. « Nous réintégrons ainsi jusqu’à 100 % du PET issu de bouteilles, qui jusqu’à présent était destiné à la fabrication de fibres textiles », assure LSDH. « C’est un cercle vertueux », complète-t-on chez Relais Vert.
Des bouteilles allégées et sans opercule
C’est une première dans le réseau spécialisé. Selon nos confrères de Linéaires, Intermarché et Carrefour ont d’ores-et-déjà déployé de telles bouteilles sur leur gamme de lait bio MDD. Avec son partenaire LSDH, Relais Vert a poussé le travail d’éco-conception par rapport aux anciens flacons en allégeant leur poids et en supprimant l’opercule en aluminium.
Les premières bouteilles grises signées Natur’Avenir arrivent actuellement en rayon sur la référence phare, le lait demi-écrémé. Viendront ensuite le lait entier et le demi-écrémé en bouteille de 50 cl. Pour satisfaire les différentes habitudes consommateurs, Relais Vert a fait le choix de conserver dans son assortiment, des conditionnements en brique carton et en bouteille verre.