Décès de Maurice Lescastreyres, fondateur de Prosain
C’est avec une profonde émotion que les collaborateurs de la conserverie biologique ont appris samedi 14 novembre le décès de Maurice Lescastreyres, fondateur et ancien président de Prosain âgé de 92 ans. Retour, en bref, sur le parcours d’un historique de la bio.
Maurice Lescastreyres, fondateur et ancien président de Prosain, s’est éteint dans la nuit du vendredi 13 novembre à l’âge de 92 ans. C’est une page qui se tourne pour les équipes de la société. « Nous serons toujours reconnaissants envers Maurice, à la fois pour la qualité et la justesse de sa vision et pour sa détermination à faire bouger les lignes. Bien sûr, il a fondé et construit la société Prosain mais son impact a rayonné bien au-delà du département : ensemble avec une petite poignée de militants déterminés, Maurice était derrière le développement des produits alimentaires biologiques en France, et le changement de notre système alimentaire. Nous saluons cet homme et partageons la peine de sa famille », déclare Brooks Wallin, président de Prosain.
Un des pionniers de l’agriculture biologique
Maurice Lescastreyres s’est engagé dès les années 1960 pour l’agriculture biologique, en contribuant notamment à la rédaction des premiers cahiers des charges du label AB. L’entrepreneur, fervent défenseur de la cuisine saine et naturelle, a créé dès 1968 l’entreprise SICA CEPAD. C’est en 2004 que la société spécialiste de la conserve de fruits et légumes 100 % biologiques sera rebaptisée Prosain. Basée à Bages dans les Pyrénées-Orientales (66), elle compte aujourd’hui plus de 60 salariés. Toujours soucieux d’aller plus loin en terme de qualité, Prosain s’est engagé ces dernières années dans la certification biodynamique, avec le lancement d’une gamme de conserves certifiées Demeter.