Une trentaine de kilomètres sépare l’ancien site de production de miso du nouvel atelier. Le 25 novembre 2021, Danival a relocalisé la fabrication de son condiment traditionnel asiatique au cœur de son site historique de production, au Moulin d’Andiran (47). Pas moins de 800 000 € ont été investis dans ce nouvel outil de fabrication qui s’étend sur 850 m², soit un peu plus d’un tiers de la surface totale du site.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Renaud Chamonal, président des trois entreprises du groupe Écotone dédiées au réseau spécialisé (Danival, Bonneterre et Compagnie ainsi que Destination). Avec une capacité de production de trois tonnes par semaine, la marque rachetée par Écotone à l’été 2020 souhaite « satisfaire l’engouement des consommateurs bio pour les produits japonais Danival ». À savoir, deux misos de riz et d’orge fermentés entre 6 à 12 mois ainsi qu’un miso blanc dont la durée de fermentation est de quatre à sept jours environ (cf. photo ci-dessous).
Au total, trois salariés sont dédiés à la fabrication de cette pâte de soja fermentée, dont Michèle Checchi (cf. photo ci-contre), maître brasseur chez Danival depuis 2002. Cette dernière a pris la suite du fondateur Daniel Gevaert, formé au Japon, et qui a rapporté ce savoir-faire ancestral en France en 1990. À la même époque, le dirigeant créait la première filière de soja origine France avec un agriculteur biologique basé en Gironde.