Compléments alimentaires

Covid-19 : l’Anses alerte sur certains compléments

29 avril 2020 - Erwan Le Fur

Certains ingrédients à base de plante qui entrent dans la composition des compléments alimentaires pourraient diminuer la capacité de l’organisme à lutter contre le Covid-19, selon l’Anses. Une information à diffuser en magasin.

Des compléments alimentaires composés de plantes aux propriétés anti-inflammatoires pourraient nuire à la réponse immunitaire de l’organisme en cas d’infection par le Covid-19.


L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié en avril un communiqué afin de mettre en garde les consommateurs de certains compléments alimentaires à base d’extraits végétaux. Saule, Reine des prés, curcuma… ces ingrédients peuvent, selon l’agence, interférer avec les mécanismes de défense inflammatoires qui se déclenchent dans l’organisme en cas d’infections par le Covid-19 notamment.

A l’origine de cette alerte, un groupe d’expertise collective constitué en urgence par l’Anses qui « a passé en revue les données scientifiques les plus récentes sur les mécanismes immunomodulateurs et anti-inflammatoires des plantes et leur capacité à perturber la réponse immunitaire lors des infections ». Plusieurs plantes ont été identifiées comme présentant un potentiel effet délétère sur la réponse immunitaire apportée par l’organisme lors d’une infection. La liste est disponible sur le site de l’Anses .

La réaction du Synadiet

L’agence recommande « aux personnes consommant ces compléments alimentaires dans un but préventif de suspendre immédiatement la prise de compléments alimentaires contenant ces plantes dès l’apparition des premiers symptômes du Covid-19 ». Et à celles qui utilisent ces compléments alimentaires « dans le contexte de pathologies inflammatoires chroniques de discuter impérativement avec leur médecin de la pertinence de poursuivre ou non leur consommation ». Au Synadiet, on suit bien évidemment l’affaire de près.

Dans un communiqué publié le 24 avril , le syndicat précise que cette mise en garde ne remet pas en question la sécurité de ces extraits qui restent sans danger pour la population générale ne présentant pas de symptômes liés au Covid-19. Le Synadiet rappelle par ailleurs « que le complément alimentaire n’est pas destiné à traiter une maladie et, en particulier, le Covid-19. Il a une vocation préventive, en complément d’une bonne hygiène de vie en ce sens il contribue à maintenir l’organisme en bonne santé et à renforcer les défenses naturelles ».