Hygiène-Beauté & Bien-être
Cosmétiques : Avril poursuit son ascension
Fondée en 2012, l’enseigne de cosmétiques a lancé son premier magasin en 2016. A la fin de cette année, son parc comptera 25 points de vente répartis sur le territoire. La marque est aussi distribuée dans quelque 150 magasins bio.
« La raison d’être d’Avril c’est de rendre la cosmétique bio accessible en proposant des prix qui ne soient plus un frein pour les consommateurs ». Alexis Dhellemmes a fondé la marque de cosmétiques Avril en 2012. L’activité de la société s’est limitée durant ses quatre premières années d’existence à la vente en ligne et en B to B (enseignes spécialisées dans la bio, instituts de beauté, pharmacies et sites internet).
Le premier magasin Avril ouvre à Lille en 2016. « On ne connaissait pas le métier, on a appris sur le tas, explique le fondateur de la marque. La boutique est placée dans la rue la plus commerçante du vieux Lille, elle a tout de suite bien fonctionné ». La marque poursuit les ouvertures à un rythme soutenu pour atteindre 20 magasins en avril 2020.
La marque aussi distribuée en magasins bio
Alexis Dhelemmes prévoit cinq points de vente supplémentaires d’ici la fin de l’année. « On avait plusieurs autres projets d’ouverture en 2020 mais on attend de voir combien de temps la crise va durer et quel sera le comportement des consommateurs quand on en sera sorti ». Il fallait au moins une pandémie pour modérer l’appétit de la société lilloise.
Les produits Avril sont par ailleurs distribués dans 700 points de vente en France et à l’étranger. Parmi eux : quelque 150 magasins bio. On trouve la marque dans l’ensemble des boutiques de Bio c’ Bon, chez So Bio et Label Vie ainsi que dans quelques Biocoop.