Communication : Forébio en tournée chez ses producteurs

18 mai 2021 - Léa Lesurf

La fédération se lance ce mois-ci dans une opération de communication nationale. Tout au long du mois de mai, Thomas Vanderbergue, photographe et Alexandre Roby, éleveur bio, vont rencontrer 26 producteurs du réseau afin de donner envie aux nouvelles générations de s’intéresser à l’agriculture biologique.

C’est une opération de communication peu banale qui se déroule tout au long de ce mois de mai. Forébio, la fédération qui regroupe 18 organisations économiques de producteurs 100 % bio, a envoyé deux jeunes sur les routes de France pour partir à la rencontre de 26 agriculteurs du réseau, engagés dans les filières d’élevages, laitières, céréalières ou de maraîchage. Il s’agit de Thomas Vanderbergue, photographe et Alexandre Roby, jeune éleveur bio.

Tour de France des paysans bio

Thomas Vanderbergue et Alexandre Roby au bord de leur 205 aux couleurs de Forébio.

Leur mission ?  Valoriser les savoir-faire et les valeurs des paysans bio aux travers d’extraits filmés, de photos et de témoignages relayés sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn). Leur objectif étant d’intéresser les jeunes générations à ces métiers et peut-être, susciter des vocations. Selon Forébio, il y a urgence. « 46 %, soit près d’un agriculteur sur deux partira à la retraite en 2026 », affirme la fédération d’après les chiffres de la MSA.

Le périple a démarré le 10 mai dernier depuis La Chapelle Montmoreau en Dordogne (24). En une semaine, Thomas et Alexandre ont parcourus, à bord d’une 205 aux couleurs de Forébio, 1 400 kilomètres et visité 11 fermes dans l’ouest de la France. Ils sont désormais dans le nord du pays. Ils poursuivront la semaine prochaine leur chemin vers le centre avant de terminer leur voyage à Maillane, dans les Bouches-du-Rhône (13).