C’est une première en Europe, assure Solidar’Monde. Une filière de café de forêt certifiée bio et équitable est opérationnelle. Sa mise en place constitue « l’aboutissement de deux ans de travail avec nos organisations partenaires », explique Alain Hohwiller, président de la société d’approvisionnement du réseau Artisans du Monde.
De l’Ethiopie à l’Amérique latine
Si Solidar’Monde vient d’annoncer la création de la filière, les premières productions sont déjà en vente depuis quelques mois. Les boutiques Artisans du Monde et le site du réseau proposent ce café en format 1kg en grains (19,50 €, prix constaté en ligne) et 500 g moulu (9,90 €). Biocoop le distribue aussi sous sa propre marque. Les produits sont porteurs du label bio européen et du label équitable World Fair Trade Organization.
Le café est pour le moment produit dans la forêt de Bench Maji au sud-ouest de l’Ethiopie. Mais la filière est déjà appelée à monter en puissance, avec la disponibilité annoncée du café de forêt du Guatemala et du Nicaragua en septembre, puis d’autres pays d’Amérique latine en fin d’année.
La culture en forêt, dans un milieu ombragé et en altitude (1300 mètres minimum), est une des réponses aux dégâts causés par la monoculture de café : associée à la déforestation, la culture intensive favorise l’érosion et l’appauvrissement des sols, notamment en raison de l’utilisation d’intrants chimiques. À l’inverse, « le café de forêt est natif et pousse dans son environnement naturel », précise Solidar’Monde.
La biodiversité au cœur de la démarche
Les caféiers « concentrent autour d’eux une diversité d’arbres d’au moins 10 espèces différentes », ajoute-t-on chez Solidar’Monde. Le cahier des charges mis en place impose aussi, par exemple, la conservation des souches d’arbres morts, afin de favoriser la biodiversité. L’utilisation de pesticides est bien entendu proscrite.
Les filières agricoles soutenues favorisent l’autonomie des producteurs et leur juste rémunération. Pour la filière éthiopienne, par exemple, l’Union de coopératives de Bench Maji ressemble 20 000 producteurs de café réunis au sein de 85 coopératives.