Frais & Surgelés
Charcuterie : Vitafrais fait la chasse au sel nitrité
Dernière-née de sa gamme au rayon charcuterie, la saucisse de Francfort de Vitafrais préparée sans nitrite de sodium vient de remporter le Trophée d’Or Natexpo dans la catégorie des produits frais. Vitafrais souhaite supprimer l’additif controversé de l’ensemble de son offre à moyen terme.
Les équipes de Vitafrais peuvent avoir le sourire (sous leurs masques !). La filiale d’Organic Alliance, également propriétaire de Pronatura, a remporté le premier prix des Trophées Natexpo dans la catégorie des produits frais avec ses saucisses sans sel nitrité, fabriquées artisanalement à partir de porc français, fumées au bois de hêtre et présentées dans des emballages éco-conçus.
Cela fait déjà plusieurs années que Vitafrais planche pour éliminer le nitrite de sodium de ses recettes. Utilisé entre autres pour la conservation des charcuteries, l’additif controversé est responsable de la couleur rose des jambons, tant prisée par les consommateurs. Pour le remplacer, l’entreprise a fait le choix d’utiliser du sel de Guérande et une cuisson dans une infusion d’herbes aromatiques. D’où la teinte grise des chairs dans les produits finis.
Avec sa marque Bonval, Vitafrais propose une gamme de sept références de charcuterie sans nitrite de sodium (saucisse de francfort, donc, mais aussi jambon blanc, lardon ou encore poitrine fumée). « Nous avons un vrai travail d’éducation à faire auprès des consommateurs », estime Karine Lecomte, directrice marketing de Vitafrais. L’entreprise entend bannir l’additif de l’ensemble de son offre d’ici deux à trois ans.