La nouvelle a été annoncée à l’occasion du SIAL, le salon international de l'alimentation qui s'est tenu du 15 au 19 octobre à Paris : le groupe nordiste Charbonneaux-Brabant, spécialisé dans la confection de vinaigres et de sauces, propriétaire de plusieurs marques vendues dans le circuit spécialisé (Delouis, La cuisine d’autrefois ou encore La cigale provençale) vient de prendre une participation majoritaire dans la société Vigean.
Gael Brabant est directeur général de la marque Delouis. Sollicité par Circuits Bio, il précise d’emblée qu’Eric Vigean, petit-fils du fondateur et actuel dirigeant de l’huilerie conserve sa direction générale. « Cette prise de participation ne change absolument rien au niveau de l’offre de la société Vigean en magasin bio, précise par ailleurs Gael Brabant. Si des choses doivent bouger, ça sera sous l’impulsion d’Eric Vigean ».
Pour Charbonneaux-Brabant l’intention derrière cette prise de participation n’est en effet pas de chahuter le marché historique de l’huilerie. L’ambition du groupe familiale nordiste qui réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en RHF est tout autre : faire rayonner les produits de la marque Vigean – « très qualitatifs », précise Gael Brabant – hors de nos frontières, dans son réseau de restaurants gastronomiques. Un nouveau débouché pour l’huilerie historique en réseau spécialisé.