Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique a remis le 8 mars les insignes de l’Ordre national du Mérite à Célia Rennesson, co-fondatrice et directrice générale de l’Association Réseau Vrac et à Laëtitia Van de Walle, fondatrice de Lamazuna lors d’une cérémonie organisée dans son ministère.
« La ministre m’a proposé plusieurs dates, je n’ai pas hésité un instant à choisir celle correspondant à la journée internationale des droits des femmes », explique Célia Rennesson. Cette distinction, elle la reçoit comme le signe d’une reconnaissance de l’engagement et de l’énergie qu’elle – mais aussi l’ensemble des acteurs de la filière – consacre depuis plusieurs années à promouvoir le vrac.
Deux médailles zéro déchet
La promotion des deux spécialistes du zéro déchet a été annoncée dans un décret publié dans le journal officiel du 20 juin 2022, en même temps que plusieurs dizaines d’autres noms. Le protocole laisse la possibilité aux personnalités proposées de choisir à la fois la date de la cérémonie ainsi que la personne chargée de leur remettre la décoration.« Nous avons trouvé avec Laetitia [membre du conseil d’administration de Réseau Vrac, ndlr] que ça faisait du sens qu’on soit décorées en même temps en cette journée si symbolique dans un ministère avec lequel on a travaillé et on va continuer de travailler sur de nombreuses avancées ».
Dernier exemple en date avec cette robe confectionnée à partir de déchets plastiques à l’initiative de l’association, présentée lors des défilés Givenchy et Rick Owens le 2 mars et qui sera exposée à l’entrée du ministère jusqu’à la fin du mois.
Une récompense qui invite à l’action
Le nom de Laëtitia Van de Walle a été proposé par Franck Riester, le ministre chargé des relations avec le Parlement, suite à sa venue dans les anciens locaux de Lamazuna à l’époque où la société démarrait la construction de son écolieu. « Visiblement, relate l’intéressée, il a craqué sur notre histoire et notre contribution au développement du marché des solides ».
Pour l’entrepreneure, cette médaille apporte de la résonnance au travail de tous les jours qu’elle mène avec ses équipes. « C’est un vrai plaisir d’être distinguée en même temps que Célia. Ça donne encore plus de puissance à notre action ». Les deux promotrices d’un monde moins emballé ne boudent pas leur plaisir. « Cette distinction est une véritable invitation à continuer d’œuvrer pour la réduction de nos déchets. A ce chapitre, il y a encore énormément à faire », conclut Célia Rennesson.