Cap sur la pêche durable avec La Vie Claire
Dans le sillage de Maison Chancerelle, leader du marché des conserves de poissons en magasins bio, l’enseigne indépendante a développé son propre label de pêche responsable.
Les bonnes pratiques sont un sujet d’actualité sur le marché de la conserve de poissons. Peu après la création du label « Pêche Responsable » par Maison Chancerelle, le leader du marché en magasins bio, c’est au tour de La Vie Claire de parler de ses engagements en la matière. L’enseigne indépendante a lancé ces dernières semaines une toute nouvelle gamme de conserves à sa marque certifiée « Pêche durable et responsable ».
Ce nouveau label répond à un cahier des charges strict, mis en place par les équipes qualité du distributeur en partenariat avec des conserveries familiales en Bretagne. Parmi elles, La Compagnie Bretonne de Sten et Maria Furic à Penmarch dans le Finistère (29), engagée dans une démarche rigoureuse de sélection des matières premières et de valorisation de la pêche régionale.
Préservation de la ressource au programme
Via son label, La Vie Claire garantit entre autres des méthodes de pêche non sélectives et abusives, comme les dispositifs de concentration de poisson (DCP), la traçabilité des espèces et des zones de pêche ainsi que la sécurité et la juste rémunération des pêcheurs.
L’enseigne de la famille Pelen a également fait le choix, sur la base d’études scientifiques, de se contenter de trois espèces de poissons dont les ressources ne sont pas menacées : le thon Listao, la sardine et le maquereau. Chacune étant déclinée sur deux recettes, au naturel et à l’huile d’olive vierge extra, soit un total de six références.