Un nouveau design pour Jubiles
En plus de déménager son site de production à Carquefou (44), à proximité de Nantes, Jubiles dévoile cette année une toute nouvelle identité visuelle, afin d’avoir un packaging « plus coloré, plus attractif et plus cohérent avec notre positionnement gourmand dans l’univers du kombucha », explique Antoine Martin, son fondateur. L’étiquette et le logo change mais pas la bouteille végétale, laquelle est élaborée à partir de résidus de canne à sucre et compostable industriellement. L’une des premières références à arborer le nouveau look est un kombucha café-tonka, une saveur pour le moins originale proposée en édition limitée chez Biocoop, So.bio et Bio c’ Bon.
L’Atelier du Ferment dans 800 points de vente
Fondée en 2018 par Sylvie et sa fille Marjolaine Nantillais, la marque de kéfir de fruits nantaise poursuit son déploiement en magasin bio. Après avoir obtenu un référencement au national chez Biocoop, L’Atelier du Ferment est entré aux catalogues de nombreux grossistes comme Biodis, Province Bio (groupe Relais Vert) ou Biodynamis. Aujourd’hui, la gamme est présente dans 800 points de vente environ en France.
Karma à fond sur le gingembre
2023 est l’année du gingembre pour le leader des boissons fermentées ! En plus de son kombucha gingembre, dont les formats 50 cl et 1 litre font partie des cinq meilleures ventes du marché selon Biotopia Insight, Karma va décliner sa recette ginger trilogy (gingembre-curcuma-yuzu) déjà disponible en bouteille 50 cl sur le format litre. En parallèle, la marque de la société Biogroupe va basculer son offre de ginger beer, lancée en 2021 en bouteille 25 cl, sur un format 33 cl. Élaborées dans une démarche « d’up-cycling » à partir de drêches de gingembre fermentées utilisées pour les kombuchas, ces boissons présentent selon Karma la teneur en sucre la plus faible du marché, une saveur gingembre plus prononcée et des bulles plus dynamiques grâce à la fermentation.
Orisae démocratise la fermentation à la maison
La start-up strasbourgeoise, créée en 2020, propose à destination des magasins bio deux kits pour réaliser ses propres boissons fermentées. Les coffrets contiennent les ustensiles nécessaires à leur fabrication ainsi que les matières premières sèches telles que le thé pour le kombucha, sélectionné par les Jardins de Gaïa, et les figues (Agrosourcing) pour le kéfir de fruits. Pour garantir leur fraîcheur, les SCOBY (mère de kombucha et grains de kéfir) sont disponibles en complément sur la boutique en ligne d’Orisae. Même chose pour les aromatisations, proposées en vrac. Pour un kit acheté (39 €), la société offre un abonnement d’un mois pour apprendre tous les secrets de la fermentation.
« Le kombucha est principalement consommé pour ses bénéfices sur la santé », selon Biotopia
D’après une étude réalisée par Biotopia en 2022 et commandée par la société Biomère (marque Jubiles), 84 % des consommateurs achètent le kombucha en magasin bio et 54 % privilégient, pour faire leurs courses, des points de vente avec une offre de boissons fermentées large. Par ailleurs, les deux tiers des sondés consomment le kombucha pour ses bienfaits pour la santé. 90 % savent qu’il est riche en probiotiques et qu’il améliore la flore intestinale.
Voelkel arrive au rayon frais
Déjà présent au rayon ambiant avec une offre de trois kombuchas (original, citron vert- gingembre, griotte-menthe), le spécialiste allemand des boissons santé double son offre avec une gamme de trois kombuchas non pasteurisées à conserver au frais. L’absence de traitement thermique permet à Voelkel de préserver les bactéries et levures issues de la fermentation. Pour cette nouvelle ligne, l’entreprise a investi un peu plus de 100 000 € sur son site de production basé à Höhbeck, au nord-est de l’Allemagne.
Lökki, dynamique challenger du marché des kombuchas
La marque, créée en 2014 par Sebastian Landaeus et Nina Lausecker, poursuit son ascension dans le réseau bio. Pour se distinguer, Lökki s’est positionné sur une offre gourmande. Chaque recette est brassée avec au moins un ingrédient original bénéficiant d’un intérêt nutritionnel, comme le maté, le timur, le tulsi ou la spiruline. Résultat : en quelques années, la marque de Cavaillon (84) s’est hissée sur la troisième marche du podium au niveau national derrière le leader Karma et son dauphin Germ’line.
Le Labo Dumoulin mise sur les infusions
Orange-lavande et myrtille-verveine, voici les deux nouveaux kéfirs de fruits aux couleurs acidulées développés cette année par le Labo Dumoulin. Avec ces deux innovations élaborées à base d’infusions et de jus de fruits frais, la marque alsacienne a travaillé sur les freins à la consommation des boissons fermentées, à savoir l’odeur et le goût de levures. Avec plus de la moitié des ventes du marché selon Biotopia Insight, le Labo Dumoulin demeure le leader des kéfirs de fruits en magasin bio. Une performance remarquable au regard de son absence au niveau national dans certains grands réseaux, comme Biocoop, Naturalia ou La Vie Claire.
D-TOX monte en gamme
Pour trinquer sans alcool, rien de tel qu’un kombucha avec un nom de château dans une bouteille champenoise ! Tel est le pari d’Eisso Weert, fondateur de la marque D-TOX. Lancée dès 2018, cette référence, qui peut se conserver à température ambiante, est désormais proposée à l’export avec un certain succès selon son créateur. A noter que la référence classique D-TOX, première marque à être reconnue complément alimentaire en Europe en 2019, vient d’être auréolée d’une médaille de bronze au concours national France Bière Challenge dans la catégorie kombucha.
KEF, sans sucre et sans complexe
Avec ses bouteilles colorées et son design moderne, la jeune marque parisienne joue sur une promesse différenciante sur le marché des kéfirs de fruits. « Nous nous positionnons comme une boisson plaisir et surtout, sans sucres », revendique Steve Thirion, le fondateur de KEF qui décline cette année deux références (ginger et hibiscus) en format 75 cl avec bouchon mécanique. Pour parvenir à cette promesse nutritionnelle, l’entrepreneur mène la fermentation à son terme, sans rajouter de sucre au conditionnement. Un process qui lui permet par ailleurs de proposer une conservation à température ambiante.
Deux projets de labellisation pour protéger les savoir-faire traditionnels
Depuis plus d’un an, plusieurs fabricants français de kéfirs de fruits et kombuchas se sont fédérés afin de protéger ces boissons par une STG (spécialité traditionnelle garantie), un des cinq Signes officiels d'Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) délivré par l’INAO. Aurélien Fabas, co-fondateur du Labo Dumoulin, est à l’origine de la démarche sur les kéfirs de fruits. Côté kombucha, c’est Sebastian Landaeus, co-fondateur de la marque Lökki, et Antoine Martin de la société Jubiles, qui pilotent le dossier.
Pour davantage d'informations sur ce marché et ses acteurs, retrouvez le dossier sur les boissons fermentées dans le numéro de février-mars 2023 de Circuits Bio)