#BioRéflexe : la nouvelle campagne nationale de promotion du bio

L’Agence Bio, La Maison de la Bio ainsi que les interprofessions agricoles lancent ce mois-ci une campagne de communication d’envergure nationale pour soutenir la demande des consommateurs en produits biologiques. Cette opération collective, dont le budget s’élève à un million d’euros, sera relayée sur différents supports jusqu’à l’automne.

C’est une première. L’Agence Bio, La Maison de la Bio ainsi que l’ensemble des interprofessions (Cniel, Cnipt, Cnpo, InterApi, Interbev, Intercéréales, Interfel, Synalaf, Terres Univia), dévoilent ce mois-ci une campagne de communication collective autour du label AB. L’objectif est de soutenir la consommation de produits biologiques, qui connaît ces derniers mois un recul de ses ventes dans ses principaux circuits de distribution, GMS comme magasins bio.

En finir avec les idées reçues

La campagne, dont le slogan est « Pour nous, pour la planète, #BioRéflexe », a été imaginée pour répondre au manque d’informations des consommateurs sur le label AB et casser les idées reçues. D’après le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques réalisés en mars 2022, 94% des Français déclarent connaitre le label AB et lui font largement confiance (91%). Néanmoins un Français sur deux estime ne pas avoir suffisamment d’informations sur le bio.

« Consommer bio est une démarche durable et respectueuse du vivant et chaque dépense en bio permet un retour sur investissement environnemental », affirme l’Agence Bio dans son communiqué de presse. Et d’ajouter : « cette campagne a pour ambition de fédérer autour de ce slogan l’ensemble des Français pour accélérer la transition écologique ».
 

Une déclinaison sur les fruits et légumes

Cette opération collective, orchestrée par l’Agence Bio, avait été annoncée officiellement sur le Salon de l’Agriculture. Elle représente un investissement d’un million d’euros, financée par une dotation exceptionnelle du ministère de l’agriculture à laquelle s’ajoutent les budgets proposés par les interprofessions CNIEL, Interfel et par La Maison de la Bio, qui fédère à la fois les fabricants et les distributeurs du réseau spécialisé.

La campagne sera déployée de juin à octobre sur l’ensemble du territoire et sur différents supports, radio, affichage classique et digital, et par la voix d’un ambassadeur, Thibaut Spiwack, étoile vert au guide Michelin. Certaines interprofessions, comme Interfel, ont prévu de décliner cette communication, spécifiquement sur les fruits et légumes dès le 2 juin sur les ondes.