Lutter contre la déforestation en achetant du cacao bio et équitable, échanger sur les enjeux de la filière sésame ou de la filière karité, etc. Tels sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors des deux journées professionnelles (voir programme complet ci-dessous) organisées par l’association Biopartenaire qui gère le label éponyme qui valorise la bio et l’équitable.
Échanger avec les producteurs d’Afrique de l’Ouest
Ces deux évènements sont organisés les 2 et 7 juin 2022 en partenariat avec le Synabio et Cosmébio. Ils rentrent dans le cadre du programme Equité 2, qui a pour mission d’accélérer la transition écologique et sociale en Afrique de l’Ouest à travers le commerce équitable. Ces journées seront l’occasion d’échanger avec des producteurs de cette région du monde mais également avec des experts du commerce équitable et des filières cacao et karité.
Ces rendez-vous se tiendront quelques jours seulement après la fin de la quinzaine du commerce équitable (du 8 au 22 mai 2022) durant laquelle Biopartenaire prévoit des animations à l’occasion de ses 20 ans. Plus de 1000 magasins participeront à l’opération, parmi les enseignes Bio&Co, Biomonde, L’Eau Vive, La Vie Saine, Les Comptoirs de la bio, Les Nouveaux Robinson, Marcel & Fils, Naturalia, Naturéo ou encore Satoriz.
+ 15 % de croissance pour les produits Biopartenaire
Des produits labellisés de 25 marques seront mis en avant et seront proposés avec des offres promotionnelles. De quoi booster la notoriété du label et, plus globalement, du commerce équitable qui bénéficie d’une belle dynamique en magasins bio malgré un marché au ralenti. Les références labellisées Biopartenaire ont, par exemple, réalisé 127 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit une hausse de + 15 % par rapport à l’année précédente.