Biolait emploie les grands moyens. Pour faire face aux difficultés du marché de la bio, et en particulier du secteur laitier, le groupement a annoncé jeudi 9 juin lors d’une conférence de presse, le lancement d’une campagne de communication de grande ampleur. Elle a pour but de valoriser les engagements des producteurs Biolait à travers notamment la création d’un nouveau repère « il lait là ». « C’est un projet innovant et tout nouveau pour nous », explique Ludovic Billard, président de Biolait. Pas moins d’un demi-million d’euros ont été déboursés par les 2 400 producteurs du groupement pour cette campagne.
Rassurer les consommateurs
Le groupement espère avoir un fort impact auprès des Français pour inverser la tendance du marché. Les produits bio souffrant d’un manque de visibilité face à la montée en puissance de labels alternatifs, tels Haute valeur environnementale (HVE) ou zéro résidu de pesticides, qui séduisent les citoyens. « Nous souhaitons rassurer les consommateurs en leur montrant que la bio a tout son intérêt », précise Joachim Perrocheau, élu et producteur Biolait en Loire-Atlantique.
À travers le nouveau repère « il lait là », les Français pourront identifier facilement les produits fabriqués avec le lait du groupement. Soit un lait issu de fermes qui respectent le bien-être animal et la biodiversité. Une juste rémunération des agriculteurs est également garantie (certifications bio équitable en France, Fair for life ou encore Agri éthique France) ainsi qu’une production locale partout en France.
Elibio affichera le logo « il lait là »
La centaine de clients de Biolait a désormais la possibilité de mettre en avant tous ces engagements grâce à ce logo qui peut être apposé sur les produits ou en rayon dans tous les points de vente (grandes surfaces, magasins bio, magasins de proximité, etc.). Cela inclut les 500 magasins de distributeurs indépendants bio qui commercialisent la marque Elibio. Cette dernière, qui possède une référence de brique de lait et qui a étendu sa gamme récemment, dispose d’un contrat avec Biolait pour un million de litres de lait sur trois ans. Les nouveaux packagings affichant le logo « il lait là » arrivent progressivement en rayons.
D’ici la fin de l’année, Biolait prévoit également des animations en magasins ainsi que des visites de ses fermes. À partir d’octobre 2022, « il lait là » bénéficiera d’une forte visibilité en télévision et sur les réseaux sociaux via la diffusion de plusieurs spots. Un site internet a aussi été créé permettant d’expliquer tous les engagements des producteurs Biolait. Au total, ce sont 75 millions de contacts potentiels.