Salon

Biofach-Vivaness : les entreprises françaises au rendez-vous

15 février 2023 - Léa Lesurf

La 35ème édition du salon international a ouvert ses portes mardi 14 février. Dans un contexte difficile sur le marché bio en France comme en Allemagne, près de 150 acteurs nationaux étaient présents pour défendre la production tricolore.

Nuremberg, mardi 14 février 2023 – La 35ème édition du salon Biofach-Vivaness marque le retour de l’évènement dans son format habituel après deux années atypiques. En 2021 le salon a été annulé pour cause de pandémie. L’année suivante en 2022, il a été reporté en juillet, pour un résultat plus que mitigé d’après les dires des organisateurs eux-mêmes.

Pour l’édition 2023, 2 765 exposants issus de 95 pays à travers le globe se sont déplacés. Au moins 40 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours de l’évènement. La fréquentation affiche toutefois un repli de 17 % par rapport à 2020, selon Sibylle Courtois, qui représente les sociétés françaises sur le salon et organise leur accueil.

Sibylle Courtois représente les sociétés françaises sur le salon et organise leur accueil.

Le relais de croissance de l’export

Pas étonnant : dans ce contexte d’augmentations massives des coûts de l’énergie, les budgets de communication et de représentation des entreprises ne pèsent pas lourd. Les difficultés d’obtention de visas des ressortissants asiatiques ou des visiteurs potentiels en provenance d’Amérique latine dues à la persistance de la pandémie expliquent également cette baisse de fréquentation.

Troisième pays le plus représenté après l’Allemagne et l’Italie, la France n’a pas manqué le rendez-vous cette année. Près de 150 exposants tricolores ont répondu présents, 118 sur Biofach (alimentaire) et 25 sur Vivaness (cosmétique et bien-être). « A l’heure où le marché français est en difficulté, l’export représente un relais de croissance non négligeable pour les entreprises », souligne Sibylle Courtois.

Parmi elles, de nombreux primo-exposants (près de 60) tels que Goliate, Escurette ou Chamarrel du côté de Vivaness, mais aussi La Compagnie du Riz, Croustisud ou encore Petit Veganne pour la partie alimentaire. « Environ 50 % des acheteurs présents sur le salon sont allemands, le reste provient de pays étrangers, ajoute Sibylle Courtois. Cet événement est une occasion unique de les rencontrer ».

L’Allemagne, un marché à plus de 15 milliards d’euros

Si la France souffre cette année d’une conjoncture défavorable, tout n’est pas noir sur le marché bio à l’échelle mondiale. Selon les chiffres présentés successivement en conférence de presse par le FiBL, l’un des principaux instituts mondiaux de recherche pour l’agriculture biologique et l’AMI, un panéliste allemand spécialisé sur le marché de la bio, les ventes de produits estampillés AB ont généré 125 milliards d’euros dans le monde en 2021, en croissance de 2 %. L’Allemagne représente à elle-seule 15,3 milliards d’euros l’an passé.

Malgré une légère baisse de 3,5 % (voir photo ci-dessous), le pays demeure à la seconde place, derrière les Etats-Unis (48,6 milliards d’euros) et devant la France (12,7 milliards d’euros), selon les données du Fibl. A noter l’essor de la Chine à la quatrième place avec des ventes évaluées à 11,3 milliards d’euros.

Les organisateurs du salon ont présenté lors d’une conférence de presse, les résultats financiers du secteur de la bio en Allemagne mais aussi à l’échelle internationale.