Stratégie
Biodis accélère son développement
En un an, le grossiste breton a doublé ses capacités de stockage et renforcé son équipe de vente. Objectif : devenir le distributeur de référence des magasins indépendants.
Myriam Jourdan commence tout juste à souffler. Aux commandes de la société depuis l’été dernier, la jeune et dynamique présidente de Biodis vient de boucler un important programme d’investissements pour développer l’entreprise de distribution familiale et indépendante basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, en Bretagne. « Nous avons doublé nos surfaces de stockage pour atteindre 10 000 m², dont 4 000 m² en température contrôlée », explique Myriam Jourdan.
Des pics de croissance jusqu’à + 70 %
Terminés fin novembre, les travaux d’agrandissement vont permettre au grossiste breton d’accompagner la forte croissance de l’entreprise. Les nouveaux bâtiments ont permis de faire face à l’explosion des commandes au début du confinement mi-mars. « Dès la première semaine, nous avons enregistré des pics d’activité de + 70 %. Il y a quinze jours, nous étions encore à + 30 % », se souvient Myriam Jourdan. Toutes les catégories de produits travaillées par Biodis ont vu leurs sorties s’envoler, l’épicerie et les liquides qui pèsent pour 45 % de son chiffre d’affaires tout comme les fruits et légumes (26 %) et le frais (26 %).
45 millions d’euros de chiffre d’affaires
Les ambitions de Biodis sont claires. « Nous souhaitons être le grossiste référent des magasins indépendants », affirme Myriam Jourdan. Du haut de ses 45 millions d’euros de chiffre d’affaires, la société est particulièrement bien implantée dans sa région d’origine et sur le quart nord-ouest du territoire. L’an passé, le recrutement d’un commercial lui a permis d’étendre sa distribution dans les régions du nord-est.