190 nouveaux points de vente en France référencent la marque BioDemain qui propose une gamme d’épicerie issue de producteurs en conversion. Il s’agit de 40 magasins NaturéO et de 150 Bio C' Bon et So.bio. Trois ans après sa création, la marque du groupe lillois Beyond Green est désormais présente dans 300 points de vente du réseau spécialisé en France. Parmi eux, Naturalia et BBG Market mais également des magasins indépendants ainsi que des sites de vente en ligne tels que La Fourche, Aurore Market ou encore Good Marché.
Après le réseau spé, la grande distribution
À travers sa large gamme d’épicerie du quotidien « Pas (encore) bio » (farine, jus de fruits, soupes, miel, etc.), la démarche de BioDemain permet de soutenir financièrement les producteurs pendant les deux à trois années nécessaires à la conversion en agriculture biologique. Période durant laquelle les produits ne peuvent pas encore être valorisés sous le label AB.
La start-up lilloise a récemment entrepris une démarche similaire en grande distribution conventionnelle en lançant une nouvelle marque nommée Transition. En octobre, la jeune marque s’est lancée sur l’ensemble du territoire français aux côtés d’Auchan. Franprix et Intermarché ont suivi. Beyond Green ambitionne ainsi d’aider 600 producteurs en 2022 et un millier en 2023.
Le marché belge dans la ligne de mire
En parallèle de cette montée en puissance dans l’Hexagone, BioDemain s’implante également en Belgique via un partenariat avec l’enseigne de magasins spécialisés bio Sequoia. Depuis fin novembre 2021, quatre produits BioDemain élaborés avec des agriculteurs belges en conversion (des jus de pomme et de poire, une purée de pommes et une farine d’épeautre T150) sont vendus dans une quinzaine de points de vente à Bruxelles.
« En 2019, 6,85 % du territoire belge était certifié bio contre 7,92% pour la moyenne européenne, explique Stéphane Delebassé, cofondateur de BioDemain. Il y a donc un véritable enjeu d’aide à la conversion dans ce pays. Si la bio se développe bien, surtout en Wallonie, il faut maintenant lui donner un coup d’accélérateur. C’est ce que nous souhaitons faire avec les magasins Sequoia ».