Belledonne souffle ses 30 bougies

12 octobre 2021 - Erwan Le Fur

La société historique de la bio fête cette année ses 30 ans d’existence. Belledonne lance pour l’occasion une cuvée spéciale de bière en édition limitée confectionnée à partir de ses chutes de pains de mie. En septembre Belledonne a également inauguré son deuxième point de vente en plein cœur de Paris.

30 ans, ça se fête ! Les équipes de Belledonne aurait volontiers organisé un plus gros raout pour l’événement mais la crise sanitaire en a décidé autrement. C’est donc à Natexpo, sur son stand, que le fabricant historique de pain bio pour les magasins spécialisés célèbrera ses 30 années d’existence.

« Voilà 30 ans que j’ai créé mon entreprise avec pour philosophie le respect de l’homme et de la terre, notre mère nourricière, explique Bruno Anquetil, fondateur de Belledonne. Travailler en harmonie avec le vivant, proposer à notre société d’autres trajectoires que celle qui nous mène au désastre écologique, climatique et sanitaire, c’est cela que nous défendons ».

Une cuvée spéciale dédiée à l’événement

Pour souligner cet anniversaire, la société savoyarde a créé une cuvée spéciale de bière concoctée à partir d’entames de pain de mie Belledonne et des invendus de sa boutique savoyarde par Cocomiette, une brasserie située en Isère (38). « Ce partenariat, explique Céline Berthollet, responsable marketing de Belledonne, existe depuis maintenant deux ans et répond à notre objectif qui est de parvenir à recycler tous nos déchets organiques. On a eu envie de valoriser cette action dans le cadre de nos 30 ans ».

Blonde ? Brune ? Rousse ? C’est aux 190 salariés de Belledonne qu’est revenue la délicate tâche de trancher sur la recette et c’est finalement la bière blonde qui l’a emporté. Au total, 800 litres de cette cuvée spéciale seront distribués dont une partie sur le stand de la société à Natexpo. Les bières sont également écoulées depuis le mois de juin dans le magasin historique de la marque à La Croix de la Rochette (73) et depuis le mois de septembre dans le tout nouveau point de vente de Belledonne à Paris.

Ouverture d’une deuxième boutique à Paris

Cette ouverture est la deuxième actualité forte de la société fondée par Bruno Anquetil. Inaugurée le 14 octobre, la nouvelle boutique d’une trentaine de mètres carrés se trouve rue Daguerre dans le 14ème arrondissement et emploie deux salariés à temps plein. « Ce point de vente doit servir de vitrine pour l’ensemble des produits de notre marque, explique Céline Berthollet. Elle vise également à témoigner des valeurs qui nous animent qu’il s’agisse de consommation locale, équitable ou encore de vrac ».

Cette nouvelle boutique a vocation à créer du lien entre la marque et les consommateurs et à devenir un vrai laboratoire de merchandising pour la mise en valeur des produits de la marque. Ce lieu permettra enfin de tester ses nouveautés avant qu’elles ne soient lancées dans le circuit spécialisé. Dernière nouvelle et non des moindres, Belledonne devrait finir l’année en beauté avec l’obtention de la certification Bio Entreprise Durable, délivrée par le Synabio. « L’audit a eu lieu en septembre. Si tout se passe bien on devrait avoir obtenu le label d’ici quelques semaines », conclut Céline Berthollet. C’est tout le mal qu’on souhaite à Belledonne.