Aromandise s’agrandit et change de gouvernance

La société basée à Montpellier (34) entame la construction d’un nouveau bâtiment qui sera disponible pour accueillir ses équipes en mai 2024. En septembre prochain, Alice Pryet, la fille aînée du couple de fondateurs prendra par ailleurs les rênes de la société.

L’entreprise montpelliéraine (34) spécialisée dans les produits de senteurs naturelles et d’épicerie bio, inspirés notamment de la tradition japonaise, vient d’annoncer l’achat d’un terrain de 4 800 m² jouxtant son siège où elle entamera d’ici deux mois la construction d’un nouveau bâtiment de 2 900 m². Montant de l’investissement : 6 millions d’euros. La livraison est prévue en mai 2024.

Nouvelle activité de fabrication au menu

Entamé il y a près de trois ans, ce projet a vu son issue évoluer avec la hausse des taux d’emprunt mais aussi du coût de la construction. « Pour avancer sereinement au plus près de nos besoins nous avons décidé de louer le local de 2 100 m2 que nous occupons actuellement », témoigne Michel Pryet, co-fondateur avec son épouse de la marque qui fêtera cette année ses 30 printemps.

Ce nouvel entrepôt permettra à la société d’augmenter sa capacité de stockage et de développer son activité à l’export qui pèse pour le moment 10 % de son chiffre d’affaires. Un labo de R&D flambant neuf sera également inauguré pour répondre à ses nouvelles ambitions et à sa volonté d'innover. Aromandise entend ainsi se lancer dans la fabrication de produits d’épicerie, dont une nouvelle famille de substituts de viande et d’aliments fonctionnels destinés à des populations ciblées. Une vraie révolution pour l’entreprise héraultaise qui jusqu’à présent fabriquait l’ensemble de ses références à façon, en restant néanmoins maître d’œuvre de ses recettes.

Changement de tête à la direction générale

De gauche à droite : Yumi et Michel Pryet, fondateurs d’Aromandise, et leurs filles Alice et Elsa

Autre actualité forte : l’arrivée dès septembre prochain d’Alice Pryet, fille aînée du couple de fondateurs, actuellement responsable de la communication, au poste de directrice générale en remplacement de son père. Après deux années de fortes croissances, Aromandise a enregistré en 2022 une baisse de chiffre d’affaires de 6 % (5,8 M€ contre 6,2 M€ l’année précédente). Une diminution moyenne qui couvre des disparités suivant les circuits de distribution (points de vente spécialisés, export, enseignes de décoration, jardineries, etc.).

Les ventes dans le réseau bio (75 % du chiffre d’affaires) suivent la même trajectoire. Références phares de la marque, les thés japonais se sont bien maintenus au sein de ce circuit avec des performances identiques à celles de 2021. Quant aux infusions, leurs ventes ont chuté de 10 à 15 %, là où le marché affiche une baisse d’environ 20 %, selon l’entrepreneur.