Depuis cet été, 80 références de céréales et de légumineuses vendues au rayon vrac dans les magasins de L’Eau Vive bénéficient sur leur silo d’une toute nouvelle étiquette aux couleurs de l’enseigne. Sur ce support haut d’une dizaine de centimètres, une idée recette avec une photo qui met en appétit ainsi que les principaux conseils de préparation pour se lancer (temps de trempage, de cuisson, quantité d’eau nécessaire, etc.).
Un QR-code permet au consommateur d’accéder au site www.eau-vive.com sur lequel il peut enregistrer la recette et consulter par ailleurs une très large base de 700 recettes compilées par l’enseigne. Pratique donc. Parmi les suggestions mises en avant sur les silos : salade de lentilles blondes et tartines de chèvre, patidoux farcis au bacon, dattes et comté, risotto aux cèpes, riz basmati au lait végétal, etc. De quoi donner des idées aux consommateurs et contribuer au passage à… l’acte d’achat.
Une étiquette repositionnable à l’infini
A l’heure où le manque d’informations au rayon vrac est l’un des principaux freins à l’achat cités par les consommateurs, cette initiative a le mérite d’être relevée. « Le but est d’être pédagogique, de ramener de l’expérience en magasin et de créer du trafic sur notre site pour faire découvrir nos nombreuses recettes », explique Elisa Brousset, directrice marketing de l’enseigne.
En outre, ces étiquettes permettent de faire découvrir en un clin d’œil certaines références méconnues à des consommateurs non experts, comme les haricots azukis, l’amarante blanche ou le millet. Réalisées dans une matière électrostatique, ces étiquettes sont repositionnables indéfiniment, afin de faciliter le nettoyage et la manipulation des silos. Elles viennent en complément des informations légales et obligatoires, telles que la désignation du produit, la liste d’ingrédients et le prix de vente au kilo.