L’enseigne dirigée par Régis Pelen a inauguré le 12 septembre, en sa présence, le 400ème point de vente de son parc, situé en plein 8ème arrondissement lyonnais, avenue des Frères Lumière. Ce nouveau point de vente, ouvert en juin dernier, dispose d’une surface d’environ 230 m2 et propose à l’instar des autres magasins La Vie Claire 6 000 références dont 2 000 à marque propre.
La consigne en embuscade
« Comme tous les nouveaux magasins La Vie Claire, explique Pierre Breton, directeur du point de vente, le nôtre a été conçu dans le respect des normes les plus récentes d’éco-responsabilités. Mais il est aussi doté d’innovations technologiques comme des consoles de connexion permanente avec les réfrigérateurs pour détecter le moindre problème ». Le jeune directeur (30 ans) met aussi volontiers en avant le partenariat avec une micro-ferme en conversion située à 800 m du magasin qui lui fournit des salades, des carottes ou encore des aromates. « Impossible de trouver plus local », assène-t-il.
La Vie Claire de Lyon Lumière propose par ailleurs à ses clients un service de consigne mis en place avec la Société coopérative d’Intérêt collectif Rebooteille disponible sur dix références (quatre jus, deux bières et quatre références de vin à venir). Ce service, déjà proposé dans une petite vingtaine de magasins dispersés à travers neuf départements à proximité de Lyon, est amené à se déployer dans tous les intégrés de la région (40 points de vente en tout) dès le mois de septembre.
En 2023, La Vie Claire prévoit de le développer auprès des franchisés situés à proximité d’un spécialiste local de la consigne, autrement dit ceux qui en ont la possibilité. « On est fédéré avec dix autres opérateurs du réemploi en France sous l’égide de France consigne », précise Michel Emmery, chargé de développement chez Rebooteille En tout, 116 magasins La Vie Claire sont concernés.
La Vie Claire a bouclé l’exercice précédent avec un chiffre d’affaires d’environ 365 millions d’euros, soit 7,4 % de moins que l’année précédente (mais 7,7 % de mieux qu’en 2019). Au premier janvier dernier le parc comprenait 393 points de vente. Sollicité par Circuits Bio sur les performances économiques attendues de l’enseigne, Régis Pelen, président de La Vie Claire, estime que le nombre de magasins avoisinera les 400 unités à la fin de l’année, les nouvelles ouvertures compensant les quelques fermetures envisagées. Quant au chiffre d’affaires 2022 il devrait être légèrement en deçà de ce qu’il était l’année dernière.