So.bio met la gomme sur la franchise. « L’ambition, à terme, est de se rapprocher d’un ratio de 50 % en magasins intégrés et de 50 % en franchisés », explique Benoît Soury, directeur marché bio pour le groupe Carrefour, propriétaire de l’enseigne spécialisée. Aujourd’hui, les franchisés ne pèsent qu’un tiers de ses 70 points de vente.
Pour atteindre son objectif, So.bio est à la recherche de porteurs de projets dans toute la France Métropolitaine, en particulier dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Sur la vingtaine de magasins supplémentaires qui verront le jour d’ici la fin d’année 2022, l’objectif est d’en lancer au moins 10 en franchise.
Les porteurs accompagnés
Rappelons qu’en 2021, So.bio en a ouvert une dizaine sous ce statut, sur un total de 30 nouveaux points de vente. L’enseigne, créée en 2005 par Nathalie et Jean-Marc Lachat puis rachetée par Carrefour en 2018, s’est tournée vers la franchise en 2020. Malgré la pandémie, So.bio affirme, dans un communiqué publié le 21 avril 2022, avoir tiré un bilan positif de cette stratégie.
Pour attirer les porteurs de projets, l’enseigne promet un soutien sans faille. « Nous sommes en mesure d’accompagner nos porteurs de projets pour ouvrir un magasin en six à neuf mois, expose Elisa Mollen, responsable du développement pour So.bio. Nous accompagnons nos franchisés grâce à un système de formation interne bien rodé, qui leur permet de s’imprégner de la culture d’entreprise ».
- Un droit d’entrée de 1% du chiffre d’affaires hors taxe (CA HT) de la deuxième année (acompte minimum de 25 000 € à la signature du contrat de franchise)
- Une redevance d’enseigne et de savoir-faire de 1,5% du CA HT, au trimestre
- Une redevance de communication de 1% du CA HT, au trimestre
- Un contrat de franchise de sept ans
- Un territoire géographique exclusif