So.bio, de l'ancrage local au déploiement au national

22 septembre 2021 - Léa Lesurf

L’enseigne rachetée en 2018 par Carrefour lance ce mois-ci sa toute première campagne de communication en affichage au niveau national. Une prise de parole axée sur l’engagement de l’enseigne auprès de ses producteurs locaux qui signe le fort développement de So.bio en France.

Des affiches aux tons jaunes et verts – les couleurs de So.bio –, des producteurs souriants et un message sur la qualité des produits et des relations de l’enseigne avec ses fournisseurs. Pour sa toute première campagne de communication au national, l’enseigne reprise en 2018 par Carrefour joue la carte de la proximité avec les producteurs. Les affiches seront relayées sur la zone de chalandise des magasins, durant une semaine.

Nous en parlions dans le dernier numéro de Circuits Bio, l’enjeu du local et des circuits courts est particulièrement fort dans la distribution alimentaire. Cet engagement, So.bio le revendique depuis ses débuts et plus encore depuis le rachat par Carrefour. Le groupe dirigé par Alexandre Bompard a recruté quatre « sourceurs » basés aux quatre coins de la France pour développer les approvisionnements au plus près des magasins. « La démarche se veut exigeante, de proximité et axée sur des partenariats de long-terme donnant au « local » une visibilité sur leur activité en magasins, avec des engagements forts de la part de So.bio », revendique l’enseigne dirigée depuis 2008 par Thierry Castillo.

90 magasins en 2022 partout en France

Au-delà de rappeler les valeurs chères à l’enseigne, cette prise de parole marque un réel tournant dans la vie de So.bio. Celui de son déploiement au national. En 2018, lorsque Carrefour rachète l’entreprise fondée 13 ans plus tôt par Nathalie et Jean-Marc Lachat, So.bio ne comptait que dix magasins répartis dans le sud-ouest.

Depuis la chaîne de magasins s’est considérablement agrandie, passant de 10 à 51 points de vente, répartis sur toute la France, et cumulant ainsi une surface commerciale de 25 500 m². L’ouverture de So.bio à la franchise en 2020 a donné un coup d’accélérateur à l’expansion de son parc, avec l’arrivée de 16 franchisés (sept depuis 2021).

Ses prétentions pour les mois à venir restent fortes. So.bio, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2020 (en hausse de 54 % par rapport à 2019), entend continuer à développer son concept dans toutes les régions de France. 16 nouveaux points de vente sont attendus d’ici fin 2021. Thierry Castillo annonce par ailleurs un objectif de 90 magasins à l’horizon 2022, entre créations de magasins, reprises et ouvertures de franchises.