« La livraison collaborative est un service qui intrigue, explique Romain Simonneau directeur commercial de Shophophop, interrogé sur les raisons de sa présence au salon Natexpo en septembre dernier. Il est essentiel de faire de la pédagogie auprès des distributeurs pour expliquer notre mode de fonctionnement et en quoi il peut être utile aux magasins ».
La société nantaise met à disposition de ses partenaires une plateforme de mise en relation des points de vente avec des shoppers qui contrairement à d’autres services ne sont ni salariés ni travailleurs indépendants. Des particuliers, donc, invités à renseigner leurs trajets réguliers – le plus souvent du domicile à leur lieu de travail – et qui une fois dans la base de données du dispositif seront sollicités en fonction des besoins du ou des points de vente situés à proximité.
Environ 500 000 shoppers en France
Partenaire de plus de 2000 magasins de la grande distribution alimentaire, d’enseignes spécialisées dans la mode, la culture ou encore le bricolage mais aussi de commerces indépendants (fleuristes, cavistes, etc.), la société nantaise entend désormais s’attaquer au réseau spécialisé.
« Shopopop travaille déjà avec une cinquantaine de points de vente spécialisés dans la bio », avance Romain Simonneau. Biocoop, L’Eau Vive ou encore Les Comptoirs de la Bio comptent déjà parmi les prises de la société nantaise. « Nous sommes en pourparlers avec plusieurs autres chaînes. C’est aussi pour ça qu’il était important d’être présent lors de ce salon ».
« La livraison à domicile est un service très coûteux à développer, poursuit Romain Simonneau. Le dernier kilomètre représente à lui seul 40 % du coût de la logistique. Notre plateforme permet aux enseignes de proposer le service sans supporter les investissements liés à sa mise en place ».
Autre avantage souligné par le directeur commercial : la livraison collaborative peut s’ajouter à un dispositif « maison » déjà fonctionnel et permettre au point de vente d’étendre les créneaux disponibles pour les clients. Shopopop propose ainsi un éventail de livraison allant du lundi 8h30 au dimanche 20h30. La plateforme revendique 500 000 shoppers adhérents au service répartis dans 95 départements.
Les particuliers livreurs peuvent réaliser jusqu’à une vingtaine de livraisons par mois. Chacune d’entre elles donne lieu au versement d’un « pourboire » dont le montant (entre 5 et 10 euros) dépend de la distance parcourue. La livraison est facturée au distributeur par Shopopop qui s’occupe de verser l’argent au particulier ayant effectué le déplacement chez le client.
Un service en fort développement
La période Covid a considérablement accéléré le développement de l’activité de Shopopop qui depuis l’année dernière a vu le nombre de ses salariés doubler pour passer de 70 à 140. Depuis le début de l’année, la plateforme a assuré 1,5 million de livraisons. Précisons que 95 % des trajets sont effectués en voiture.
Un point potentiellement bloquant pour les spécialistes de la bio même si, insiste Romain Simmoneau, « ces déplacements ont de toute façon lieu ». Pour lever cet éventuel frein, la société s’est engagée dans une refonte de sa plateforme qui à terme permettra aux shoppers de renseigner leurs trajets réguliers à vélo et à pied. « Notre objectif est demain de diversifier les moyens de locomotion en restant toujours sur des déplacements existants », conclut-il.