C’est un nouveau coup dur pour Scarabée Biocoop et ses salariés. Le distributeur historique, installé dans la capitale bretonne et ses environs depuis 1983, vient d’annoncer qu’elle baissait le rideau de 3 de ses 13 magasins début décembre.
Placée en redressement judiciaire depuis le 26 octobre, la coopérative « doit présenter très rapidement [dès le 14 décembre, ndlr] devant le juge du tribunal de commerce les avancées et les premières mesures à mettre en place pour la restructuration de [son] activité », indique le directoire dans une lettre adressée le 29 novembre aux adhérents de Scarabée Biocoop.
Une quatrième fermeture peut-être nécessaire
Les trois magasins en question, des petites unités (dont le Scarabée l’Orient, voir photo ci-dessus), ont ouvert au cours de l’année 2021. Leur activité aura été de courte durée. « Si cela n’était pas suffisant nous devrions fermer alors rapidement un quatrième magasin pour lequel la projection sur 2023-2024 ne nous montre pas de montée en puissance ni l’atteinte de son seuil de rentabilité », précise Scarabée Biocoop.
Les 18 salariés impactés seront mutés dans d’autres points de vente où des CDI restent à pourvoir. La coopérative prévoit néanmoins la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi « qui touchera des postes au niveau des services supports et des magasins ».
A une centaine de kilomètres de Rennes, à Saint Brieuc, la situation de la coopérative La Gambille qui possède cinq magasins Biocoop n’est guère plus reluisante. A tel point que sa direction a décidé d’arrêter l’activité de son restaurant et de son salon de coiffure d’ici la fin de l’année et de fermer sa poissonnerie dans la foulée. D’après nos confrères de Ouest France, La Gambille prévoit de licencier 5 salariés sur les 70 que compte la coopérative.
Une cinquantaine de magasins sur la sellette
On sait également que le réseau Callune en centre Bretagne qui comprend quatre magasins Biocoop se trouve en difficulté et, à l’instar de Scarabée Biocoop, a été placé en redressement judiciaire. Dans une interview accordée par Sylvain Ferry, à Circuits Bio début novembre, le directeur général de Biocoop estimait à environ 50 le nombre de magasins répartis sur le territoire se trouvant en difficulté financière. Les points de vente bretons payent un tribut particulièrement lourd.