Portrait

Salomé et Pierre Géraud, deux entrepreneurs culottés à la tête du Drive Tout Nu

24 février 2023 - Léa Lesurf

« Un client tout nu = un panier offert ». Dans sa newsletter publiée fin novembre, Le Drive Tout Nu proposait une offre des plus osées à l’occasion de l’arrivée de la marque Michel et Augustin dans son assortiment de biscuits apéritifs en vrac. Si la collaboration avec les célèbres trublions du goût est bien réelle, l’opération, elle, était évidemment un canular, immortalisé dans une vidéo pleine d’autodérision sur le drive de Montaudran, au sud de Toulouse (31). L’occasion d’offrir à Salomé et Pierre Géraud, les deux fondateurs du concept de drive zéro déchet, ainsi qu’à leurs équipes, une bonne tranche de rires.

Démocratiser la consommation zéro déchet

Lorsque la rédaction de Circuits Bio a rencontré les deux complices en fin d’année, la plaisanterie les faisait encore glousser. Elle illustre surtout l’audace et le ton décomplexé que le jeune couple a choisi d’adopter sur son site d’e-commerce afin de démocratiser la consommation zéro déchet en France. « Aujourd’hui, il faut être vraiment militant pour faire un plein de courses zéro déchet après sa journée de travail car il faut penser à emporter ses bocaux, les peser, les remplir, parcourir parfois plusieurs points de vente pour trouver tous les produits. Ça devient compliqué et chronophage», reconnaît Salomé. « Avec le Drive Tout Nu, nous avons voulu faciliter ce mode de consommation en le rendant attractif et accessible à tous », poursuit la diplômée de Sciences Po Aix (13).

Le vrac est une tendance assez récente dans l’histoire du retail en France. Mais pour ces deux entrepreneurs, la consommation zéro déchet sonne depuis longtemps comme une évidence. Varoise d’origine, Salomé a eu le déclic en 2010, alors qu’elle terminait ses études à San Francisco, ville pionnière en matière de réemploi et d’alimentation responsable. Par un heureux hasard, c’est là-bas qu’elle rencontre son futur mari et associé. Issu d’une famille de réfugiés espagnols, Pierre est quant à lui tombé dans la marmite du zéro déchet dès son plus jeune âge. « Mes grands-parents étaient ouvriers agricoles, ils avaient peu de moyens. Ils réutilisaient donc toutes les ressources à leur portée et notamment tous les emballages vides », se remémore l’ingénieur agricole né à Toulouse.

Démarrage sur les chapeaux de roue

L’idée, ainsi que le nom polisson du Drive Tout Nu, a germé dans leurs esprits dès 2012, suite à leur retour des États-Unis. Mais ce n’est qu’en 2018, six mois après être passés par le parcours Ticket For Change, une démarche privée d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, qu’ils ouvrent leur premier site à Beauzelle au nord de Toulouse. Tout s’accélère en quelques semaines seulement. Olivier Dauvers, journaliste expert de la grande consommation, sera un des premiers à repérer la nouvelle enseigne. Mais la vidéo qui aura le plus d’impact sera celle du média en ligne Brut. Tournée 10 jours après l’ouverture du premier drive, elle génèrera la bagatelle de 16 millions de vues ! « Ce fut un grand moment de joie qui a fini de nous convaincre qu’on allait dans la bonne direction », s’enthousiasme Salomé.

Un moment faste suivi d’une période de grand stress lorsque les commandes ont afflué par centaines les jours suivants. « On n’avait pas assez de bocaux, pas assez de produits ni de préparateurs de commandes pour répondre à toutes les demandes. Nous n’avons pas beaucoup dormi à cette époque », plaisante Pierre. Des épisodes difficiles, le couple en a surmonté un paquet. Comme lors de la crise sanitaire début 2020 quand les consommateurs ont pris d’assaut les sites d’e-commerce. « J’ai accouché deux jours avant le premier confinement. On s’est retrouvé avec un triplement de notre chiffre d’affaires à gérer depuis la maternité », se rappelle la jeune maman. Et Pierre de rassurer : « Heureusement, nous avions déjà des équipes en béton pour nous soutenir. Ce fut un moment intense à la fois humainement mais aussi en matière de management ». Cinq ans tard, la société compte sept drives et neuf points de retrait dans toute la France grâce au développement de la franchise (lire Circuits Bio N°12 septembre 2022 page 14).

Un concept holistique

Dans ce même laps de temps, Salomé et Pierre ont changé vingt fois de métier pour passer de la préparation de commandes à la gestion d’une enseigne multi sites, puis à la création et à l’administration d’une station logistique et d’une centrale d’achat. Le tout en apprenant à manager une équipe de plus de 40 salariés aujourd’hui. « Cela génère une sorte d’inconfort permanent mais c’est ça qui nous challenge au quotidien », résume Pierre. Le couple peut aujourd’hui savourer son succès. A l’heure où les marchés bio et vrac sont à la peine en France, Le Drive Tout Nu poursuit sa belle ascension. L’enseigne a enregistré, à périmètre constant, des ventes record sur le mois de septembre 2022, suivant une croissance d’environ 20 %.

Selon ses fondateurs, trois éléments distinguent leur modèle de la concurrence : la largeur de l’offre (environ 1 700 références), le sourcing des produits (majoritairement locaux et bio) et enfin, l’expérience d’achat avec une commande simplifiée en ligne, un retrait en une heure ou une livraison en 24 heures. « Notre concept est assez résilient car il allie la simplicité d’usage des supermarchés à une offre locale et responsable, proposée à des prix benchmarkés sur la grande distribution », récapitule Pierre.

L’arrivée d’un deuxième enfant en janvier 2022, quelques semaines à peine avant de finaliser une levée de fonds de cinq millions d’euros pour déployer le concept partout en France, n’a clairement pas atténué leur ferveur entrepreneuriale. Au contraire. « C’est extraordinaire de vivre une telle expérience avec la personne qu’on aime. Nous avons appris à nous connaître et à nous compléter », affirme Salomé. Si leur activité professionnelle, de par son intensité, empiète parfois sur la vie privée, la cheffe d’entreprise préfère, encore une fois, dédramatiser et s’en amuser. « Oui, le travail déborde de partout mais c’est tellement chouette d’être passionné par ce que l’on fait ».