Rétrospective de l’année 2022

29 décembre 2022 - Léa Lesurf

Pour la deuxième année consécutive, le marché bio poursuit sa décroissance. Malgré la crise, les affaires continuent. Changement de tête ou de gouvernance, nouveaux partenariats, rachats, fermetures, investissements industriels... Retour sur les actualités 2022 qui ont rencontré les plus gros succès d’audience.

 

Les articles les plus lus l’année dernière sur le site de Circuits Bio permettent de retracer les temps forts des douze derniers mois. La rédaction du magazine profite de cette rétrospective pour vous souhaiter une excellente année 2023.

Janvier

Vie des enseignes

La Fourche teste la consigne

26 janvier 2022

Le magasin bio en ligne co-fondé par Lucas Lefebvre propose un service de consigne sur ses livraisons en Ile-de-France. S’il s’avère concluant, cet essai mené en partenariat avec Uzaje pourra être étendu à d’autres fournisseurs et d’autres régions.

Février

Mars

Avril

Vie des enseignes

La Vie Claire plie mais ne rompt pas

6 avril 2022

Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 7,4 % en 2021 par rapport à l’année précédente, l’enseigne tient à afficher sa bonne santé. Elle poursuit son développement sous la direction de Christelle Le Hir, auparavant dirigeante de la branche épicerie de Grand Frais.

Chiffres et marchés

Compléments alimentaires : des ventes en hausse de 6 % en 2021

19 avril 2022

D’après les derniers résultats communiqués par le Synadiet, le marché des compléments alimentaires enregistre en 2021 une croissance record de + 6 %, pour un chiffre d’affaires estimé à 2,3 milliards d’euros. Une belle performance tirée par les pharmacies mais dont ne profitent pas les magasins bio et la grande distribution.

Vie des enseignes

NOUS anti-gaspi s’installe en centre-ville

20 avril 2022

Le réseau d’épicerie qui lutte contre le gaspillage alimentaire a inauguré samedi 16 avril 2022 sa sixième boutique à Paris (75), quelques jours seulement après l’ouverture d’une boutique en plein cœur de Rennes (35). Le développement en centre-ville fait partie, entre autres ambitions, des priorités de l’année 2022.

Mai

Vie des enseignes

La Fourche rachète Aurore Market

19 mai 2022

Depuis ce mercredi 18 mai 2022, Aurore Market a rejoint La Fourche. Les 16 000 adhérents du premier s’ajoutent donc aux 60 000 abonnés du second. De quoi renforcer la croissance et la stratégie du pure player qui s’attèle à proposer des produits bio à prix compétitifs.

Juin

Août

Vie des fournisseurs

Moulin des Moines renaît de ses cendres

31 août 2022

Intégralement détruit par un incendie le 5 août dernier, le site historique de Moulin des Moines devrait renaître de ses cendres d’ici deux ans environ. En attendant, ses équipes ferraillent pour remettre en circuit les références qui peuvent l’être. Le point sur la situation avec Christophe de Saint-Pierre, directeur commercial du groupe familial basé à Krautwiller (67).

Septembre

Vie des fournisseurs

Olga dévoile sa vision pour l’avenir

27 septembre 2022

Olivier Clanchin, président d’Olga, a présenté la vision du groupe pour 2035 lors d’une conférence de presse organisée lundi 26 septembre. La société se positionne comme un acteur des transitions écologique, alimentaire et sociétale et souhaite incarner un nouveau modèle d’entreprise.

Octobre

Novembre

Décembre

Vie des enseignes

« Nous souhaitons aller au-delà du label bio en ouvrant nos assortiments aux produits bons, frais et locaux »

9 décembre 2022

Baptisé « Léopold, le marché bon, frais et local », le nouveau concept de magasin de l’enseigne spécialisée bio Le Marché de Léopold, entend pousser l’offre locale et les services tout en maintenant une stratégie prix attractive. Et comme sa signature le suggère, il ne sera pas totalement exclusif aux produits bio. Explications avec Benjamin Quiras, son fondateur.

Vie des fournisseurs

Nitrites : Yuka gagne en appel, ABC Industrie ne s’avoue pas vaincu

9 décembre 2022

La cour d’appel d’Aix-en-Provence (13) vient de donner raison à l’application de notation des produits alimentaires dans le conflit qui l’oppose à ABC Industrie à propos du droit d’informer les consommateurs sur les risques sanitaires liés aux nitrites. Le spécialiste de la charcuterie a décidé de se pourvoir en cassation.