Rétrospective de l’année 2021

12 janvier 2022 - Erwan Le Fur

Extension du parc, vie des enseignes et des institutions, changements de tête ou de gouvernance, performances des opérateurs, acquisitions, nouveaux produits… Retour sur les actualités publiées en 2021 sur le site de votre magazine préféré qui ont rencontré les plus gros succès d’audience.

Les articles les plus lus l’année dernière sur le site de Circuits Bio permettent de retracer les temps forts de cette période d’incertitudes. La rédaction du magazine, désormais composée de trois journalistes, profite de cette rétrospective pour vous souhaiter une excellente année 2022.

Janvier

 

Février

 

Mars

 

Avril

 

Mai

Reportage en images

Bio c’ Bon renaît de ses cendres

14 mai 2021

Circuits Bio s’est rendu dans le Bio C Bon de la rue Lecourbe à Paris, un des magasins historique de l’enseigne racheté en novembre dernier par Carrefour et sa filiale So.Bio. L’occasion de découvrir les nouveaux aménagements en magasin et les intentions de l’enseigne en matière d’assortiment ou encore de politique tarifaire. Reportage.

 

Juin

Chiffres et marchés

Produits locaux : quand l’origine stimule l’achat des produits bio

14 juin 2021

« Bio et local, c’est l’idéal ». Cette punch-line, soutenue depuis des années par les promoteurs de l’agriculture biologique, s’impose aujourd’hui comme un relais de croissance prioritaire selon l’étude dévoilée par Opinion Way à l’occasion des B.I.ON’Days, un événement organisées du 9 au 11 juin par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes.

Vie des fournisseurs

La Maison de la Bio prend son envol

24 juin 2021

Les six principales organisations de la bio spécialisée viennent d’annoncer le lancement de la Maison de la bio. Ce nouvel outil de lobbying vise à structurer le discours des spécialistes afin de pérenniser un modèle fortement déstabilisé par les décisions politiques récentes.

 

Juillet

Chiffres et marchés

Le marché de la bio dépasse les 13 milliards d’euros en 2020

9 juillet 2021

L’Agence Bio a tenu le 9 juillet sa traditionnelle conférence de presse annuelle. L’occasion pour Laure Verdeau et Philippe Henry, respectivement directrice et président de l’Agence Bio, de faire le point sur l’évolution du marché et de la production biologique en France. Circuits Bio revient sur les 10 éléments à retenir.

 

Août

Vie des fournisseurs

Markal change de mains

27 août 2021

Franck et Olivier Markarian cèdent l’entreprise familiale, spécialisée depuis 85 ans dans les produits d’épicerie bio, à Lionel Wolberg, fondateur du groupe Organic Alliance. Les deux petits-fils du fondateur restent présents au capital.

 

Septembre

Vie des fournisseurs

Le label HVE (à nouveau) pointé du doigt

29 septembre 2021

Une étude menée conjointement par les ONG Greenpeace, WWF et Basic, publiée le 28 septembre, conclut une nouvelle fois à l’absence d’intérêt de la démarche Haute valeur environnementale (HVE). Un nouveau caillou dans la chaussure des pouvoirs publics qui s’obstinent dans leur décision d’ouvrir les aides de la PAC aux exploitations qui ont opté pour cette certification.

 

Octobre

Vie des fournisseurs

Belledonne souffle ses 30 bougies

12 octobre 2021

La société historique de la bio fête cette année ses 30 ans d’existence. Belledonne lance pour l’occasion une cuvée spéciale de bière en édition limitée confectionnée à partir de ses chutes de pains de mie. En septembre Belledonne a également inauguré son deuxième point de vente en plein cœur de Paris.

Vie des enseignes

Biocoop affirme ses engagements

14 octobre 2021

Le numéro un de la bio spécialisée vient de rendre public les engagements que ses sociétaires ont adoptés lors de la dernière assemblée générale de la coopérative. Des mesures ambitieuses qui pour bon nombre seront mises en musique très rapidement.

 

Novembre

Vie des fournisseurs

Retour en image sur le salon Natexpo

3 novembre 2021

Avec une fréquentation record de plus de 15 500 professionnels, l’édition 2021 du salon Natexpo, qui s’est tenue du 24 au 26 octobre au parc des expositions de Paris - Villepinte, a révélé son lot d’innovations et d’actualités pour le réseau spécialisé. Focus sur 10 actualités qui ont plus particulièrement retenu notre attention.

Chiffres et marchés

Coup d’arrêt pour le bio en GMS

15 novembre 2021

Le marché des produits biologiques marque un recul inédit cette année en grande distribution avec des ventes en baisse de 1,3 % par rapport à l’an passé selon NielsenIQ. Les causes de ce fléchissement : pénétration, fréquence d’achat et développement de l’offre en berne.

 

Décembre

Vie des enseignes

Biomonde repart de l’avant

15 décembre 2021

Le 11 octobre, lors de sa dernière assemblée générale, le groupement coopératif a pris une série de décisions fortes, fruit d’un minutieux travail de consultation de ses adhérents de juin à septembre dernier. Retour sur ces engagements et sur les perspectives d’avenir de la coopérative, avec Raphaël Faucheux, président du groupement depuis mai dernier.