Reprise de Bio c’ Bon : échanges animés entre Zouari et Biocoop
Le groupe Zouari a adressé sur LinkedIn une lettre à l’intention des salariés de Bio c’ Bon dont Circuits Bio a obtenu copie. Dans cette missive, le propriétaire de Picard se montre sévère à l’endroit des autres repreneurs, Biocoop notamment. Le numéro un de la bio n’a pas tardé à réagir.
Le groupe Zouari a adressé mardi 29 septembre aux salariés de Bio c’ Bon une lettre via le réseau LinkedIn afin de préciser les contours de son projet de reprise. Les époux Zouari n’hésitent pas au passage à écorcher les offres des autres candidats à la reprise, celle de Biocoop notamment.
« Là où certains repreneurs ne sont intéressés que par les emplacements de magasins, par un réseau qu’ils veulent démanteler ou absorber et faire disparaître votre marque, nous voulons construire et mettre en œuvre un projet de développement et d’expansion maîtrisé pour faire de Bio c’ Bon le leader du bio en France ». Certains repreneurs apprécieront !
Les salariés au cœur de toutes les attentions
Au banc des accusés, Biocoop plaide volontiers coupable. Le numéro un de la bio ne cache pas ses ambitions quant au devenir des magasins qui tomberont éventuellement dans son giron. Pierrick De Ronne, président de Biocoop l’a réaffirmé à l’occasion de la conférence annuelle de l’enseigne qui s’est déroulée le 29 septembre : « C’est une question de transparence. Derrière l’enseigne Biocoop, il y a Biocoop. Si notre offre l’emporte, effectivement les magasins Bio c’ Bon changeront de nom. On espère que ses salariés seront fiers de passer sous notre enseigne ».
L’adhésion du personnel à l’une ou l’autre des offres est un critère qui compte dans le processus de décision du Tribunal de commerce de Paris. La procédure de reprise prévoit en effet que les candidats soient auditionnés par le CSE de l’enseigne. Ce dernier est ensuite invité à émettre un avis consultatif auprès du tribunal. Pas étonnant, donc que Biocoop se manifeste également auprès des salariés. Pierrick De Ronne ira à la rencontre des élus du personnel dès les prochains jours. Objectif : « discuter de notre offre et voir comment l’améliorer afin de répondre à leurs attentes ».
Biocoop fait valoir ses soutiens politiques
Pourquoi cette démarche ? Parce que la proposition de l’enseigne spécialisée ne prévoit pas, dans sa première version, la reprise des salariés du siège ou de l’entrepôt centrale. Elle souffre à ce titre d’un véritable handicap vis-à-vis du projet présenté par le groupe Zouari. Jusqu’où l’enseigne est-elle prête à aller pour corriger le tir et emporter la partie ? « Je laisse la primeur des annonces de nos améliorations aux salariés de Bio c’ Bon », répond Pierrick De Ronne.
Le sociétaire d’Annonay (07) rappelle ses objectifs : « On a deux ambitions fortes. Le maintien de l’activité en réseau spécialisé bio indépendant et l’emploi ». Le président de Biocoop pointe aussi « le fort soutien politique dont bénéficie le projet de la part de la ville de Paris et de la région Île-de-France. Ces soutiens seront portés à l’oreille du tribunal et on pense que ça peut accompagner la prise de décision ».
Gilles Piquet-Pellorce à la rescousse du groupe Zouari
Reste enfin la question, qu’on sait sensible, de l’obédience du repreneur. Pour les salariés de Bio c’ Bon que la venue d’un acteur issu du circuit conventionnel défriserait, le groupe Zouari a prévu la parade en nommant Gilles Piquet-Pellorce, directeur de Biocoop de 2011 à 2017, à la tête du projet de reprise. Clinquant recrutement ! Invité à réagir sur le sujet, Pierrick de Ronne, fair-play, a d’abord souligné les qualités humaines de l’intéressé.
« Je pense toutefois que ce n’est pas une seule personne qui peut faire changer le projet d’une entreprise. On a vu à l’inverse que l’arrivée d’un directeur général en provenance de la grande distribution chez Biocoop a fait émerger cette idée que l’enseigne pourrait se transformer. Ce n’est évidemment pas le cas : notre identité est bien plus puissante que les gens qui composent la coopérative. Mais si Monsieur Zouari reprend Bio c’ Bon et que cette nomination peut aider à en faire un acteur plus engagé dans la bio, tant mieux ». Ambiance…