Reprise de Bio c’ Bon : Biocoop précise son projet

16 septembre 2020 - Erwan Le Fur

Biocoop a publié le 16 septembre un communiqué précisant les contours de son offre de reprise de Bio c’ Bon. En partenariat avec Marcel & Fils, le numéro un des spécialistes de la bio reprendrait 105 des 123 magasins de l’enseigne.

Identifié comme l’un des possibles repreneurs de l’enseigne Bio c’ Bon, placée en redressement judiciaire le 8 septembre dernier, Biocoop a publié le 16 septembre un communiqué précisant les contours de son offre, déposée auprès du tribunal de commerce de Paris. « Les autres projets, indique Biocoop, sont ceux de la grande distribution, des offres économiquement cohérentes mais plus standardisées. C'est la reproduction d'un modèle connu : la concentration et la massification qui ne nous semblent pas répondre aux attentes d'aujourd'hui ». Les intéressés, Carrefour, Casino et le Groupe Zouari, apprécieront…

La proposition de Biocoop comprend la reprise de 105 magasins sur les 123 déployés par Bio c’ Bon à travers le territoire, soit 86 % du parc. « Les magasins non repris ne sont pas viables, car confrontés à des soucis insurmontables de rentabilité essentiellement liés au montant de leurs loyers ». Cette reprise, Biocoop entend la mener en partenariat avec un acteur indépendant. Si le nom de La Vie Claire a un temps circulé, c’est finalement avec Marcel & Fils – « une enseigne qui partage nos valeurs et notre vision de la consommation responsable » – que le numéro un de la bio s’est associé.

Un partenariat avec Marcel & Fils

Le projet prévoit que 72 magasins tombent sous le giron de Biocoop et 33 autres soient repris par Marcel & Fils. Cette proposition permet d’assurer la pérennité de l’emploi des 686 salariés des magasins concernés. Biocoop réfléchit par ailleurs à une reprise complémentaire des salariés volontaires des 18 magasins qui ne seront pas repris. Le siège et l’entrepôt, « surdimensionnés », intéressent moins l’enseigne. « C'est sans doute un des éléments de l'équation qui a conduit à la situation à laquelle l'entreprise est confrontée », indique Biocoop.

Interrogé par la revue Challenges, Pierrick de Ronne s’engage toutefois à reclasser une partie du personnel concerné. Au total, Biocoop assurerait le maintien en emploi de 80 % des salariés actuels de Bio c’ Bon. D’après Pierrick de Ronne, « un magasin Biocoop emploie à surface égale deux fois plus de salariés qu’un magasin Bio c’ Bon ». Si ce projet de reprise est retenu par la tribunal de commerce de Paris, Biocoop estime ainsi être en capacité de générer et garantir 300 à 400 emplois supplémentaires dans les trois prochaines années.

Le groupe Zouari également en lice

« La proposition de Biocoop, peut-on lire dans le communiqué de l’enseigne, est la seule à maintenir le réseau de Bio c' Bon chez les indépendants, la seule qui ne promeut pas un modèle uniforme et standardisé, la seule qui soit 100% bio, la seule qui vise à s'appuyer sur les salariés actuels de l'enseigne qui pourront, s'ils le souhaitent s'organiser et ainsi reprendre leur magasin en format SCOP ».

De son côté, le groupe Zouari a indiqué avoir déposé son offre au tribunal de commerce de Paris le 15 septembre. Le groupe réaffirme sa volonté de conserver la marque et de développer l’enseigne « pour l’inscrire dans une nouvelle logique de développement en s’appuyant sur tout son potentiel, ses actifs et les femmes et hommes qui le composent », comme indiqué au micro de Circuits Bio en août dernier. Les différents candidats présenteront leur offre finale à l’occasion d’un grand oral à la fin du mois de septembre pour une décision qui sera rendue par le tribunal dans le courant du mois d’octobre.