Réduction des emballages : Biocoop remet le couvert

7 septembre 2022 - Erwan Le Fur

Du 7 au 27 septembre, l’enseigne aux 779 points de vente lance une campagne digitale de sensibilisation à la réduction des déchets. Une campagne choc qui prend la forme de deux courtes capsules vidéo, la première portant sur l’eau en bouteille, la seconde sur la suppression des couvercles plastiques des yaourts 400 g à la marque de Biocoop.

Biocoop revient sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Snapchat) avec une nouvelle campagne digitale visant à promouvoir les vertus de la réduction des emballages. Cette opération de communication grand public reprend le même modèle qu’une première campagne qui s’est tenue en mai dernier durant la semaine du commerce équitable portant sur des thématiques en lien avec ce temps fort.

« Du bons sens et rien d’autre » : telle est la punchline de ces deux campagnes. Celle que le numéro un de la bio lance à partir du 7 et jusqu’au 27 septembre 2022 comporte deux films d’une quinzaine de secondes chacun. Le premier met l’accent sur la consommation de plastique en lien avec la vente d’eau en bouteille (voir vidéo ci-dessous), une pratique à laquelle Biocoop a renoncé depuis 2017 et qui génère chaque jour la mise au rebut de 25 millions de bouteilles en France, selon l’enseigne.

La seconde capsule vidéo met en avant la récente décision de l’enseigne de supprimer les couvercles plastique des pots de yaourt 400 g à sa marque pour ne conserver que l’opercule. Et la marque d’encourager ses clients à recourir à des couvercles lavables et réutilisables, comme ceux lancés récemment par Another Way et proposés en magasin. Cette démarche permettrait d’économiser quatre tonnes d’emballage par année. A noter qu’à l’instar de Biocoop, plusieurs marques nationales ont, elles aussi, renoncé au couvercle en plastique. C’est le cas par exemple de Sojade, Ya, Tante Hélène, Morice ou encore Abbot Kinney’s.