Prospectus : près de 60 tonnes de papiers économisées par La Vie Claire

6 janvier 2023 - Léa Lesurf

L’enseigne de magasins bio indépendants a réduit de 70 % ses impressions papiers grâce à la digitalisation de ses prospectus promotionnels. Une économie de 59,8 tonnes de papiers.

Finis les catalogues promotionnels dans les 400 magasins La Vie Claire de France. Suite à un test concluant l’an passé avec la société Bonial, spécialisée dans la digitalisation des promotions, l’enseigne a fait le choix de passer ses 200 000 tracts annuels sur un format 100 % digital. Cette décision lui permet de réduire cette année ses impressions papier de 70 %.

Les catalogues promotionnels de La Vie Claire sont disponibles en ligne depuis septembre 2022.

Première enseigne spécialisée à être labellisée Bio Entreprise Durable en 2016, La Vie Claire entend poursuivre ses efforts en 2023 sur les 30 % restants. Lesquels correspondent à divers supports de communication comme les leaflets explicatifs sur certaines gammes de produits (pains, fruits et légumes de saison, etc.), les fiches recettes, le magazine consommateur de l’enseigne, ainsi que les tickets de caisse dont la fin de l’impression automatique est prévue par décret au 1ER avril 2023 dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Le digital plébiscité par plus de 6 Français sur 10

La volonté affichée de l’enseigne de limiter le gaspillage, conjuguée à l’explosion des coûts du papier ont eu raison de l’impression des catalogues. A cela s’ajoutent les attentes nouvelles des consommateurs en matière de source d’information sur les promotions. Selon un sondage OpinionWay réalisé en septembre 2022 pour Bonial, 63 % des Français plébiscitent le digital (5 points de plus qu’en 2021), contre 43 % les boîtes aux lettre et 26 % les magasins. Dans le détail, 33 % des sondés préfèrent l’e-mail comme support de promotion et 23 % les sites web ou les applications mobiles qui regroupent les prospectus.

 

Vers la fin des prospectus en grande distribution ?
L’année 2023 marque le début de la fin des tracts publicitaires en grande distribution, poussée par l’expérimentation « Oui Pub » de l’ADEME lancée en septembre dernier. Selon nos confrères de Linéaires, Cora est précurseur en la matière. L’enseigne nordiste ne distribuera plus de prospectus à partir du 10 janvier là où Leclerc s’est donné jusqu’en septembre 2023. Carrefour et Auchan, quant à eux, annoncent une baisse de volume de 40 % cette année contre 50 % pour Intermarché et 30 % pour Système U. Selon l’ADEME, 900 000 tonnes d’imprimés publicitaires sont expédiés dans les boîtes aux lettres chaque année.