16 % ! La Fourche est 16 % moins chère que la moyenne des enseignes bio du marché. C’est le résultat des indices « Distri prix bio » calculés par les Éditions Dauvers sur la période du 1er au 30 avril 2022. Ce nouvel indicateur permet de comparer les prix de produits identiques sur plusieurs sites de ventes en ligne grâce aux données de l’outil A3 Distrib de NielsenIQ. Cette analyse pourra être réalisée tous les mois afin de suivre l’évolution des prix dans le temps.
Pour cette première période, sept enseignes du circuit spécialisé sont intégrées à l’analyse, incluant des pure players comme La Fourche et Greenweez tout comme des enseignes de magasins physiques ayant développé leur service de e-commerce (Biocoop, Satoriz, Les Comptoirs de la bio, L’Eau Vive et Naturalia).
Les pure players sont les moins chers
Les enseignes spécialisées dans la vente en ligne se classent comme les moins chères de ce panel (voir graphique). La Fourche en tête avec un indice prix de 83,9, soit 11 points de moins que Greenweez qui atteint un score de 95. À noter que pour accéder à ces tarifs préférentiels, les clients de La Fourche doivent s’acquitter d’un abonnement annuel de 69 €. « La Fourche, c’est avant tout une communauté d’adhérents qui échangent de la fidélité contre du pouvoir d’achat. Plus nous serons nombreux, plus il nous sera possible de proposer des prix attractifs », présente Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche. L’enseigne tient à préciser par ailleurs que « l’adhésion est rentabilisée en deux commandes ».
Naturalia en fin de classement
Dans la suite du classement, Satoriz et les Comptoirs de la bio confirment toutes deux leur positionnement tarifaire compétitif sur le marché avec un indice prix respectif de 98,2 et 98;3. Biocoop se place dans la moyenne avec un score de 100,3. Le leader du marché est suivi par L’Eau Vive (101,8) puis par Naturalia qui obtient l’indice le plus élevé (112,7). De par sa localisation urbaine, l’enseigne du groupe Casino affiche des tarifs nettement plus élevés que ses concurrents, à hauteur de + 13 % en moyenne selon les Éditions Dauvers. Rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution des prix de ces enseignes.