Prise de position militante : Biocoop persiste et signe

Alors que démarre la Quinzaine du commerce équitable en France, Biocoop lance une nouvelle campagne télé et digitale pour dénoncer certaines pratiques opportunistes sur le marché des produits bio. Une communication coup de poing qui renforce définitivement son statut de marque sociétale activiste.

Connu pour ses prises de positions engagées (suppression des bouteilles d’eau à usage unique, développement des produits vrac et zéro déchet, chasse aux produits ultra-transformés, etc.), Biocoop enfonce le clou ce mois-ci en dévoilant sa dernière campagne de communication avec un message particulièrement tranché : « du bon sens et rien d’autre ».

Dénoncer le greenwashing ambiant

Sur un ton piquant et incisif, le nouveau territoire de communication de Biocoop veut s’inscrire à contre-courant des prises de paroles « décomplexées » et du greenwashing ambiant autour de la bio.  « Toutes les entreprises et les marques affichent aujourd’hui leur « écoresponsabilité » ou leur vision de la transition. Pourtant toutes ne font pas partie de la solution et le greenwashing est de plus en plus décomplexé. Avec cette campagne Biocoop a voulu démontrer la cohérence de ses actions avec ces actes », explique Patrick Marguerie, le directeur de la communication de Biocoop.

Les trois vidéos de la campagne, diffusées durant trois semaines en télé du 2 au 22 mai et en digital jusqu’à la fin du mois (à visionner ci-dessous), permettront de toucher plus de 33 millions de contacts avec une répétition moyenne de 4,6. Les messages sont « cash ». « Derrière un prix trop bas, c’est souvent le producteur qui paie le prix fort », « Le quinoa des Andes est le même que celui de l’Eure, à 10 000 km près » et enfin « Quand on est 100 % équitable sur le café, on ne peut pas être aux fraises sur le reste ».

Un engagement renforcé sur l’équitable

Ces messages visent particulièrement la grande distribution, dont « les incohérences ont vidé la bio de son sens » et qui sont « même à l’origine de non-sens effarants : la bio emballée, la bio sous serres chauffées, la bio non équitable, etc » dénonce l’enseigne qui a choisi la Quinzaine du commerce équitable (du 2 au 15 mai) pour dévoiler sa nouvelle communication et renforcer son statut de « marque sociétale activiste ».

Un timing idéal pour le distributeur qui réitère ainsi clairement son ambition de développer une bio cohérente et équitable. Pour rappel, Biocoop représente 20 % du marché des produits du commerce équitable en France et 27 % de son chiffre d’affaires est certifié équitable. La coopérative s’engage particulièrement avec sa marque propre. Aujourd’hui, 62 % du chiffre d’affaires des produits signés Biocoop est équitable, une part que l’enseigne espère faire monter à 70 % d’ici 2025.