C’est une page qui se tourne pour la quatrième enseigne du réseau spécialisé. Philippe Bramedie quitte Les Comptoirs de la Bio. C’est dans un mail adressé ce 10 mai aux fournisseurs de l’enseigne que Philippe Manzoni, adhérent Intermarché et propriétaire du magasin Les Comptoirs de la Bio à Dijon, annonce le départ du fondateur et président du groupement « avec une certaine émotion ».
Plus de 30 ans de carrière au service de la bio
En effet, Philippe Bramedie avait fondé Les Comptoirs de la bio en 2012 suite à une longue et solide carrière dans l’univers de la bio, chez Rayons Vert, Emile Nöel et Ekibio. En 2002, l’entrepreneur avait créé le grossiste Vitafrais, aujourd’hui leader sur son marché dans le réseau spécialisé. En 2018, pour accompagner le développement des Comptoirs, le dirigeant avait cédé 16 % de son capital au groupe Les Mousquetaires.
Ce départ était acté de longue date, « conformément aux perspectives que nous avions définies ensemble début 2018 », indique le courrier. Philippe Bramedie l'annonce d'ailleurs sur les réseaux sociaux : « il est temps d’écrire une nouvelle page et je me retire de la présidence des Comptoirs de la Bio en passant le témoin de cette belle réussite avec beaucoup de fierté et de reconnaissance envers l’ensemble des parties-prenantes (collaborateurs, adhérents, partenaires et fournisseurs) ».
Une feuille de route inchangée pour les Comptoirs
C’est donc Philippe Manzoni, ancien président d’Intermarché alimentaire entre 2009 et 2015, qui prend sa place à la présidence de l’enseigne. Ce changement s’accompagne de deux nouvelles têtes dans l’équipe de direction. Elle sera composée désormais d’Antoine Gerrier, nommé au poste de directeur général et de Gilles Baucher, directeur général adjoint. Le premier bénéficie d’une longue expérience dans la distribution, chez Carrefour notamment en tant que directeur des opérations e-commerce. Le second est plus connu du réseau spécialisé, suite à sept années au sein de la coopérative Biocoop.
Conscient du climat actuellement tendu sur le marché de la bio, Philippe Manzoni tient à rassurer ses partenaires sur la feuille de route du groupement d’indépendants. « Forts de l’approche qui donne aux Comptoirs de la bio sa raison d’être, nous allons poursuivre la dynamique engagée depuis sa création, il y a dix ans maintenant », précise-t-il. Les Comptoirs de la bio compte aujourd’hui 151 magasins adhérents, pour un chiffre d’affaires de 311 millions d’euros en 2021, en hausse de 5,4 % par rapport à 2020.
Retrouvez le portrait complet de Philippe Bramedie dans le premier numéro de Circuits Bio, sorti en juin 2020.