Origine France : Biocoop enfonce le clou

4 novembre 2022 - Magali MONNIER

À travers sa troisième campagne de communication depuis le début de l’année, le leader de la bio pointe du doigt les importations de matières premières pourtant cultivables en France. Au menu de cette nouvelle prise de parole auprès du grand public : des graines de moutarde et des plantes à tisane.

« Non, la capitale de la moutarde n’est pas Montréal ». La punchline de la nouvelle campagne de communication de Biocoop pourrait prêter à sourire. Mais avec ce ton, le leader de la bio souhaite interpeller et dénoncer les importations de matières premières qui sont pourtant cultivables en France. C’est le cas de la graine de moutarde qui provient majoritairement du Canada.

À travers cette nouvelle campagne, Biocoop réaffirme son positionnement pour « le bon sens » en présentant sa moutarde bio, équitable et 100 % origine France. Depuis 2021, le numéro un de la bio développe en partenariat avec la Corab, un groupement de producteurs sociétaires de Biocoop, une filière de moutarde en Aquitaine.

« Du bon sens et rien d’autre »

Cette opération de communication est aussi l’occasion pour Biocoop de mettre en avant sa gamme de tisanes 100 % produites dans l’Hexagone alors que « la France a massivement recours à l’importation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales », pointe le distributeur spécialisé. La campagne comprend un film TV (voir ci-dessous) qui est aussi relayé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Snapchat) depuis le 31 octobre et jusqu’au 13 novembre 2022.

Il s’agit là de la troisième vague de la campagne intitulée « du bon sens et rien d’autre » depuis le début de l’année. La première avait été diffusée en marge de la quinzaine du commerce équitable en mai dernier. La deuxième, date de septembre dernier. Elle soulignait l’engagement de l’enseigne en matière de réduction des emballages.