NOUS anti-gaspi s’installe en centre-ville

20 avril 2022 - Magali MONNIER

Le réseau d’épicerie qui lutte contre le gaspillage alimentaire a inauguré samedi 16 avril 2022 sa sixième boutique à Paris (75), quelques jours seulement après l’ouverture d’une boutique en plein cœur de Rennes (35). Le développement en centre-ville fait partie, entre autres ambitions, des priorités de l’année 2022.

Plus de deux ans après être arrivé à Paris, le réseau d’épicerie Nous anti-gaspi, qui propose des produits sauvés du gaspillage, ouvre sa sixième boutique dans la capitale. Situé dans le 11ème arrondissement, le point de vente de 160 m² a été inauguré samedi 16 avril 2022, soit seulement deux mois après celui du 12ème arrondissement. Le 6 avril dernier, une nouvelle épicerie de 93 m² voyait le jour aussi en plein centre-ville de Rennes (35).

Ouvertures prochaines à Nantes et Bordeaux

Également présent à Lille (59), le réseau, initialement implanté en périphérie des villes, continue ainsi son déploiement en zone urbaine. Nantes (44) et Bordeaux (33) devraient suivre dans les mois à venir. « Nous souhaitons toucher tous les publics, justifie Vincent Justin, co-fondateur de Nous anti-gaspi. En centre-ville, on retrouve une population étudiante qui est réceptive à nos valeurs éthiques et économiques, mais également des seniors qui n’ont pas un budget alimentation très élevé et qui sont aussi sensibles à l’anti-gaspillage ». D’ici la fin de l’année, l’enseigne devrait compter une trentaine de points de vente et une cinquantaine en 2024 (contre 22 actuellement).

Les magasins proposent des fruits et légumes, du frais, une offre vrac, des produits d’épicerie, des boissons ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Destinés à la poubelle à cause d’une date trop courte, d’un emballage abîmé ou encore d’un mauvais calibrage pour les fruits et légumes, ces produits sont vendus 20 à 25 % moins chers qu’en magasin traditionnel. Qu’en est-il de la part de l’offre en bio ? « Nous visons au minimum 30 % de notre assortiment estampillé AB, souligne Vincent Justin. En centre-ville, comme à Paris, le taux atteint 45 % car 100 % des fruits et légumes proposés sont bio afin de répondre aux attentes de cette typologie de clients ».

Le développement du click and collect dans le viseur

Le déploiement de son réseau en ville n’est pas le seul chantier de l’enseigne pour cette année qui s’attèle notamment à développer le click and collect. Ce service sera expérimenté dans un premier temps dans le magasin de Cesson-Sévigné (35) à partir de fin mai 2022. Le co-fondateur ambitionne ensuite de déployer cette offre plus largement, y compris en drive piéton pour les points de vente en centre-ville. D’autres axes de travail sont également à l’ordre du jour tels que la montée en puissance de sa marque de distributeur ou l’ouverture de restaurants anti-gaspi (lire Circuits Bio n°9, page 16). De quoi consolider la croissance de Nous anti-gaspi qui a doublé son chiffre d’affaires en 2021 pour atteindre 25 millions d’euros.