NaturéO placé en procédure de sauvegarde

L’enseigne dirigée par Xavier Travers vient d’annoncer à ses fournisseurs le placement en procédure de sauvegarde de ses magasins et de sa centrale la Compagnie Bio & Nature. Plusieurs mesures de restructuration ont déjà été mises en place pour restaurer son équilibre financier.

Cela faisait plusieurs mois que la rumeur enflait quant à la mauvaise santé financière du réseau NaturéO. Le tribunal de commerce d’Evry (91) a ouvert le 10 mai dernier, à la demande de l’enseigne, plusieurs procédures de sauvegarde au bénéfice de ses 36 points de vente et de sa centrale la Compagnie Bio & Nature. Cette procédure permet au Groupe NaturéO de faire une pause dans le paiement de ses créances le temps de retrouver une situation plus saine.  

Une bouffée d’air pour le réseau spécialisé

Dès le lendemain, Xavier Travers, président de l’enseigne, adressait un courrier à ses fournisseurs pour les prévenir que ce jugement gelait les créances générées avant la date de sa publication (soit le 9 mai) en les invitant à se manifester auprès d’un des deux mandataires judiciaires nommés par le tribunal. Et l’enseigne de rappeler qu’« en vertu de l’article L. 622-17, I du Code de commerce, les créances nées au cours de la période d’observation dans le cadre de la poursuite de l’activité (…) devront vous être réglées à échéance ».

Frappé de plein fouet par la baisse de fréquentation des magasins du réseau spécialisé bio, NaturéO a mis en place ces derniers mois plusieurs mesures de restructuration avec notamment la diminution de son assortiment ou encore la fermeture de deux magasins en 2022 puis de 12 autres au premier trimestre de cette année. Selon nos estimations, son chiffre d’affaires s’élèverait en 2022 à moins de 100 millions d’euros, contre 120 M€ un an plus tôt.  

Rendez-vous pris pour le 10 novembre 2023

Si les coûts de restructuration pèsent sur la trésorerie à court-terme, convient NaturéO, l’enseigne a néanmoins constaté « un ralentissement de la dégradation du marché bio qui vient améliorer nos prévisions d’activité sur les mois à venir ». Pour Xavier Travers, l’objectif est clair : « restaurer un équilibre d’exploitation permettant de présenter un plan de sauvegarde pour assurer la pérennité de notre activité, le maintien de l’emploi et le désintéressement de nos créanciers ».

La période d’observation expire le 10 novembre prochain, date à laquelle NaturéO devra présenter au tribunal d’Evry les actions mises en place durant les six mois précédents ainsi que leurs résultats. A l’issue de ce délai, la procédure pourra être levée ou reconduite. Quant à l’éventualité d’une reprise par un autre acteur, un concurrent direct par exemple, Xavier Travers rappelle que « la procédure de sauvegarde ne prévoit pas et ne permet pas la cession de l’entreprise ».