Vie des enseignes

NaturéO lance ses lignes au rayon marée

23 février 2021 - Léa Lesurf

L’enseigne aux 50 magasins a inauguré début février un stand de poissonnerie traditionnelle dans le magasin de Corbeil-Essonne (91). C’est le deuxième point de vente à proposer un rayon marée et vraisemblablement pas le dernier.

NaturéO ajoute une nouvelle corde à son offre traditionnelle : la poissonnerie. L’enseigne dirigée par Lilian Corre a inauguré le 11 février dernier un stand de produits de la mer dans son magasin de Corbeil-Essonne (91). C’est le deuxième point de vente à bénéficier d’un tel service, le premier étant implanté depuis plusieurs années à quelques kilomètres de là, dans le magasin de Ballainvilliers (91).

3 % de chiffre d’affaires

Motivée par les performances du rayon marée dans ce magasin, l’enseigne souhaite étendre le concept. « La poissonnerie représente 3 % du chiffre d’affaires dans ce point de vente, ce qui est plus que significatif, souligne Lilian Corre. Nous avons acquis un certain savoir-faire au niveau du process, du service et des approvisionnements. Notre idée est désormais de développer l’offre dans d’autres points de vente, là où il y a du potentiel ». Un projet d’ouverture d’un rayon marée est d’ores-et-déjà prévu à Fresnes (94), dans le cadre de la modernisation du magasin. D’autres sont en cours de réflexion.

Ouvert du jeudi au dimanche, le stand de Corbeil-Essonne proposera des poissons bio ou issus d’une pêche durable. Pour les approvisionnements, NaturéO fait appel à deux fournisseurs du marché de Rungis, situés à proximité. Le poisson, arrivé de la criée la veille au soir, est livré le matin au magasin. Face aux clients, le service est assuré par un professionnel de la poissonnerie. « C’est pour nous un impératif car c’est un métier très technique et très exigeant dans la gestion de l’assortiment », ajoute Lilian Corre.

Un levier pour fidéliser

Au-delà des chiffres, la mise en place de ce service répond à la volonté de NaturéO de développer son offre en frais traditionnel. La griffe de l’enseigne depuis sa création. Aujourd’hui, 34 magasins sur les 50 que compte le parc sont équipés d’un stand réunissant une boucherie, une charcuterie, une boulangerie et une fromagerie. « Ces rayons représentent en moyenne 12 % du chiffre d’affaires, mais ils peuvent peser jusqu’à 15 % des ventes », détaille Lilian Corre.

Mieux, la poissonnerie est un rayon qui permet « de recruter et de fidéliser des nouveaux clients. C’est un métier passionnant et très apprécié par les consommateurs », souligne Lilian Corre. Et le dirigeant d’ajouter : « Il existe de très bonnes poissonneries en bord de mer, c’est plus difficile d’en trouver dans les terres ». NaturéO entend bien combler ce déficit.