Résultats
Naturalia annonce une croissance de près de 12 % en 2019
L’enseigne a présenté le 11 juin ses résultats pour l’année 2019. Allon Zeitoun, directeur général, rapporte un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros l’année dernière en progression de près de 12 % par rapport à 2018. Naturalia aborde l’avenir avec des projets plein les poches. Le point.
« L’année 2019 a été pour nous une très belle année, je dirais même une année exceptionnelle ». C’est devant le rayon de cosmétiques solides du magasin Origines de la rue Lévis à Paris, qu’Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a présenté, par visioconférence le 11 juin, les résultats de l’enseigne pour l’année passée.
En 2019, Naturalia a réalisé un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros soit près de 12 % de mieux que l’année précédente, pour un parc de 209 magasins à fin 2019. « C’est deux fois la croissance du marché de la bio spécialisée, selon Allon Zeitoun qui l’estime à 5,8 %. Ça fait trois années de suite qu’on surperforme ainsi. Naturalia est à mon sens l’enseigne qui en 2019 affiche les meilleurs résultats ».
Nouvelles ouvertures au programme
Les chantiers sont nombreux pour les années à venir. Et le renforcement du maillage du territoire fait partie des priorités. « L’enjeu aujourd’hui c’est bien de continuer à s’étendre partout en France », précise le dirigeant. Naturalia a ouvert 21 nouveaux points de vente en 2019 et prévoit de 20 à 30 ouvertures par an sur les cinq prochaines années.
L’e-commerce constitue un autre axe fort de développement pour Allon Zeitoun. Les derniers résultats obtenus sur ce canal ne peuvent que l’encourager. En 2019, les ventes on-line ont bondi de 24 %. La livraison à domicile en J + 1 affiche à elle seule une croissance de 36 %. « Durant le confinement, on a multiplié nos performances sur le e-commerce par cinq, une accélération formidable », pointe le dirigeant.
Bientôt quatre magasins équipés d’un drive
Cette tendance se poursuit depuis que les Français ont recouvré leur liberté. Les chiffres de vente, sans atteindre les niveaux du mois de mars et d’avril, continuent d’être « extrêmement forts ». Au point que Naturalia va augmenter le nombre de magasins proposant le click & collect de 40 à 60 dans les prochains mois.
« Nous allons accroître de façon significative nos capacités pour servir nos clients à Paris mais également en région où l’enseigne va développer son service de livraison en J+1 », indique Allon Zeitoun. Naturalia prévoit enfin d’implanter le drive dans trois nouveaux points de vente, en Ile-de-France et en Alsace notamment, en complément de celui ouvert depuis 2018 à Brétigny-sur-Orge (91).
Une offre de 150 produits « essentiels »
En termes d’offre, Naturalia souhaite continuer à mettre l’accent sur l’innovation. « On renouvelle notre catalogue tous les ans pour chercher le nouveau produit de pointe, celui qui est bon, qui est goûtu, qui fera plaisir ». L’enseigne a ainsi accueilli 1 600 nouveautés l’an passé sur un assortiment total de 8 500 références. Sa marque de distributeur n’est pas en reste. L’offre signée Naturalia est passée de 150 à 250 références en 2019 et devrait continuer de s’étoffer.
Dernier point, le réseau va prochainement identifier au sein de son catalogue une gamme de 150 produits « essentiels » à coût réduit. Allon Zeitoun l’affirme sans détour : « L’enjeu c’est de signifier à nos clients qu’ils peuvent trouver chez nous des produits qui sont proposés à coût très réduit avec un très bon rapport qualité prix. C’est une réponse parmi d’autres à une potentielle baisse du pouvoir d’achat de nos clients liée à la crise économique qui va découler de la période de confinement ».