Naturalia ambitieuse pour 2021

15 avril 2021 - Léa Lesurf

Forte de ses très bons résultats en 2020, l’enseigne dirigée par Allon Zeitoun mise sur l’extension de son parc de magasins, le développement du e-commerce et l’amélioration de l’expérience client pour maintenir sa dynamique en 2021.

C’est avec enthousiasme qu’Allon Zeitoun a présenté ce jeudi 15 avril les résultats annuels de Naturalia et la nouvelle feuille de route de l’enseigne pour 2021. « Nous avons réalisé une croissance exceptionnelle de 22 % en 2020, deux fois supérieure à celle du marché spécialisé bio », détaille le directeur général de l’enseigne. Du haut de ses 395 millions d’euros de chiffre d’affaires et ses 220 magasins, Naturalia affirme être désormais le deuxième distributeur du marché bio derrière le leader Biocoop.

Partenariat avec Ocado sur la livraison à domicile

« Les ambitions pour 2021 sont encore plus fortes que celles de 2020 », annonce Allon Zeitoun. Pour continuer sur cette belle dynamique, le dirigeant entend poursuivre le déploiement de son parc de magasins. 30 ouvertures sont d’ores et déjà prévues cette année, dont 25 en franchise. A cela s’ajoutent un certain nombre de ralliements de points de vente ou plusieurs rachats de groupes de magasins, « dont un projet en cours dans le sud-est de la France ».

L’activité e-commerce (167 magasins équipés d’un service de click & collect et deux drives) a également connu une croissance exceptionnelle en 2020 avec des ventes multipliées par 2,5. C’est de fait un autre axe sur lequel Naturalia entend progresser. L’enseigne, dont l’objectif est de proposer « la meilleure expérience client omnicanale de la bio spécialisée », annonce son partenariat avec Ocado, spécialiste britannique de la livraison à domicile, à partir de septembre 2021 pour améliorer la qualité de son service. Cette collaboration concerne pour le moment l’Ile-de-France ainsi que Lyon et Nice pour le frais. De nouveaux points de click & collect et drives sont également attendus cette année.

Premier distributeur alimentaire certifié B-Corp

En magasins, Naturalia a développé une nouvelle approche baptisée Rili, acronyme de Réduction de son impact, Innovation, Local et Image Prix. « Nous souhaitons continuer à proposer une offre véritablement différenciante par rapport à ce que l’on peut trouver dans d’autres magasins », annonce Allon Zeitoun. Naturalia souhaite ainsi doubler la part des produits locaux en passant de 5 à 10 % de son offre. « Nous voulons proposer une alternative locale dans chaque rayon », poursuit Allon Zeitoun.

Sur la partie réduction de l’impact, l’ambition est d’atteindre 35 % de chiffre d’affaires réalisés sur les produits non emballés dans les catégories fruits et légumes, pain, épicerie mais aussi hygiène-beauté. Naturalia, qui travaille sur la question de l’emballage avec l’ensemble de ses fournisseurs, va plus loin en indiquant d’ici 2022 « ne plus accepter les fournisseurs qui n’auraient pas un emballage vertueux ». C’est au travers de ces différentes actions que l’enseigne veut s’affirmer comme un acteur toujours plus engagé. Naturalia annonce d’ailleurs être cette année le premier distributeur alimentaire français à avoir obtenu la certification B-Corp. Une récompense qui fait aussi la fierté de son dirigeant.