Marcel & Fils annonce une croissance de près de 35 % en 2020
L’enseigne fondée par Emmanuel Dufour évalue à près de 35 % la hausse de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2020. Une croissance majoritairement organique qui fait de Marcel & Fils un allié solide aux côtés de Biocoop pour la reprise d’une centaine de magasins Bio c’ Bon.
L’enseigne basée dans le Sud-Est souffle ce vendredi 9 octobre ses 12 bougies. Un anniversaire placé sous le signe de la croissance : cette année, Marcel & Fils prévoit un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en augmentation de près de 35 % par rapport à l’exercice précédent (60 millions d’euros).
Plus de 20 % de croissance organique
Le développement du parc de magasins en 2020 n’est pas le seul moteur à cette belle dynamique. La performance s’explique principalement par de la croissance interne. « En 2020, le chiffre d’affaires moyen par magasins s’élève à plus de 2,5 millions, détaille l’enseigne. La progression annuelle du chiffre d’affaires à périmètre constant est supérieure à 20 % ».
Marcel & Fils compte aujourd’hui 32 magasins (de 400 à 700 m²), dont 15 créations et 17 rachats à des réseaux de magasins bio spécialisés ou à des indépendants au cours des huit dernières années. A fin juin 2020, le groupe Marcel & Fils employait plus de 300 salariés. Emmanuel Dufour, patron de l’enseigne, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le 16 septembre dernier, il a déposé auprès du Tribunal de commerce de Paris, conjointement avec Biocoop, une offre pour la reprise de 105 magasins Bio c’ Bon.
Une trentaine de magasins dans le viseur
« Marcel & Fils, peut-on lire dans l’offre de reprise de l’enseigne, souhaite acquérir certains actifs du Groupe BCB qui, en raison, de leur emplacement et caractéristiques, répondent, comme pour Biocoop, tant à sa stratégie d’investissement et de développement qu’à ses valeurs et son engagement en faveur de la distributions alimentaire et non alimentaire biologique, du commerce équitable et de l’écologie ».
Le projet prévoit la reprise de 33 magasins (soit plus de 100 % du parc existant) par l’enseigne régionale, dont 19 sont situés à Paris ou dans sa proche périphérie, six en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, quatre en Rhône-Alpes, et quatre dans le Sud-Ouest (trois à Bordeaux et un à Toulouse).
10 millions d’euros d’investissements
Plus de 70 magasins passeraient par ailleurs sous enseigne Biocoop si cette offre conjointe était validée par le Tribunal de commerce de Paris. Les emplois dans les points de vente repris par Marcel & Fils seront maintenus en totalité. Les salariés bénéficieront par ailleurs de toute l’infrastructure et des services mutualisés de Marcel & Fils ainsi que de tous les éléments de l’offre présente dans ses points de vente.
Marcel & Fils estime à environ 10 millions d’euros (soit l’exact montant de sa trésorerie), les investissements liés aux travaux et agencements nécessaires à l’adaptation des magasins repris à son concept. Sollicitée par Circuits Bio, l’enseigne n’a pas souhaité s’exprimer.