Mademoiselle Vrac double son parc
Créée en 2019, l’enseigne spécialisée dans la vente de produits en vrac annonce une dizaine d’ouvertures sur l’année 2021. Un déploiement rapide qui surfe sur l’engouement des français pour le zéro déchet, la proximité et le bio.
Imaginée par deux sœurs, Claire Toutain et Noémie Hernot, l’enseigne spécialiste du vrac souffle ses deux premières bougies cette année. Un jeune âge qui n’empêche pas Mademoiselle Vrac de prendre déjà son envol. Ses créatrices annoncent l’ouverture d’une dizaine de magasins en franchise l’an prochain sur l’ensemble du territoire national. « Notre objectif est d’ouvrir un point de vente par mois en 2021 », lance Claire Toutain.
20 magasins en 2021
Les prochaines créations devraient voir le jour en région parisienne, en Bretagne ou encore dans l’est de la France. Des implantations complémentaires aux neuf magasins du réseau principalement répartis dans le quart nord-ouest de l’Hexagone. Fin 2021, l’enseigne comptera une vingtaine de boutiques.
« Il existe 400 points de vente vrac aujourd’hui en France, contre 30 en 2016, analyse Claire Toutain. D’après les prévisions de Réseau Vrac, le marché commencera à saturer à partir de 5 000 magasins. Cela nous laisse de la place pour nous développer ».
Fortes de leurs ambitions, les deux fondatrices misent sur un concept clé en main en zone urbaine avec un assortiment de 500 à 700 références, dont 50 % en non-alimentaire (cosmétiques, entretien, accessoires zéro-déchet, etc.).
80 % de produits bio
Depuis début 2020, le réseau est certifié Ecocert. 80 % des produits sont labellisés biologiques. « Nous laissons une marge pour permettre aux producteurs locaux non AB d’être référencés », explique Claire Toutain. L’entrepreneure, qui incite ses franchisés à favoriser les circuits courts, travaille en parallèle sur un projet de centrale d’achats d’ici la fin 2021. De quoi susciter toujours plus de vocation sur le zéro déchet.