C’est un tout nouveau service que propose Bio c’Bon au nom de la lutte contre la pollution plastique. A partir du 2 juillet, les clients ainsi que les passants pourront remplir gratuitement leur gourde avec l’eau du robinet dans la centaine de magasins que compte l’enseigne en France. Une démarche qui vise à réduire la consommation d’emballages à usage unique et qui, selon Pierre-Yves Fournet, directeur général de Bio c’ Bon, « vient compléter celle que nous menons déjà à travers notre offre vrac et zéro déchet ».
Dans la capitale, là où l’enseigne concentre une quarantaine de points de vente, ce service est proposé depuis le 16 juin. Bio c’ Bon s’est en effet associé au réseau « Ici je choisis l’eau de Paris », lancé par l’entreprise publique Eau de Paris, qui compte déjà 600 commerces partenaires. L’impact n’est pas négligeable en sachant que « un Parisien sur deux boit de l’eau en bouteille hors de son domicile et que trois touristes sur quatre achètent des bouteilles d’eau lors de leur séjour », affirme Eau de Paris, étude à l’appui.
Une offre en bouteille complémentaire
En parallèle de ce service, Bio c’ Bon continuera à proposer une offre d’eau minérale ou de source, conditionnée en bouteille recyclée et recyclable via les marques Montcalm, Rosée de la Reine ou Celtic.
Moins radicale que le parti-pris de Biocoop, des Comptoirs de la Bio et plus récemment de Satoriz, de bannir tout simplement les bouteilles plastique à usage unique de leurs rayons, cette décision permet à Bio c’ Bon de pouvoir « satisfaire les besoins de tous les consommateurs et notamment ceux qui, pour des raisons de santé, sont contraints de boire de l'eau minérale ou de l'eau de source ».