Frais & surgelés

Les ventes de viandes en forte progression chez Biocoop

Que ce soit en libre-service au rayon trad ou dans les allées des produits surgelés, la viande a vu ses ventes surperformer dans les magasins du premier réseau spécialisé en France. Le point avec Anne-Cécile Rubin, responsable filière chez Biocoop.

 

Sur les quelque 630 points de vente que compte l'enseigne Biocoop, 140 sont équipés d'un rayon trad, comme ici au magasin de Cesson-Sévigné (35).

Sur les premières semaines de l’année 2020, le rayon frais de l’enseigne affichait une croissance d’environ 10 % par rapport à la même période l’année précédente. « Les ventes ont commencé à décoller à partir de la semaine 10 [première semaine de mars, ndlr], explique Anne-Cécile Rubin, responsable filière chez Biocoop, avec une progression de 15 % puis ça a continué de monter les semaines suivantes à + 20, + 30 et même jusqu’à + 40 %. Depuis ça fluctue d’une semaine à l’autre mais on reste à des niveaux de croissance situés entre 20 et 30 % ».

Les ventes de viande et de charcuterie au rayon libre-service ont encore mieux performé avec une croissance en moyenne supérieure de 20 à 25 points de ce qu’elle a été dans l’univers du frais. « Sur les steaks hachés frais et surgelés on était fin mars-début avril à + 147 % par rapport à l’année précédente ». En porc, ce sont les lardons et les jambons qui se sont taillés la part du lion. Depuis début mai, le frais a continué de progresser (+ 30 % en moyenne sur toute la période de confinement) mais le décalage entre la croissance globale du rayon et celle des viandes s’est progressivement atténuée.

Un rayon trad appelé à se développer

Les chiffres des ventes au rayon traditionnel ne sont pas moins impressionnants. Au mois de mars elles ont augmenté de 66 %. Une croissance plus de trois fois supérieure à ce qu’elle a été en janvier et en février. Anne-Cécile Rubin salue au passage l’implication des producteurs locaux auprès desquels les boucheries Biocoop se fournissent qui a permis de limiter la survenue de ruptures, en volailles plus particulièrement.

A l’avenir, l’enseigne entend bien continuer à développer le rayon trad dans ses magasins. Sur les quelque 630 points de vente de Biocoop, 140 à ce jour comprennent un tel rayon. Ils seront dix de plus d’ici la fin de l’année prévoit Anne-Cécile Rubin. « On veut continuer à mettre en avant l’artisanat et le métier du boucher. D’autant que c’est un rayon qui permet un développement équilibré de la filière (grâce à une valorisation de l’ensemble des pièces de la carcasse, ce qui est moins le cas au rayon libre-service) et qui répond à notre politique de réduction des emballages ».