Les Mousquetaires mettent la main sur Les Comptoirs de la bio

27 janvier 2023 - Erwan Le Fur

La société propriétaire d’Intermarché a pris possession à 100 % de la centrale des Comptoirs de la bio durant l’été dans la foulée du départ de son fondateur Philippe Bramedie. Un changement de taille à la tête de l’enseigne spécialisée sur lequel le groupe est resté jusqu’à présent très discret.

C’est en toute discrétion que le groupe Les Mousquetaires a pris le contrôle plein et entier des Comptoirs de la Bio. Ce changement de gouvernance est intervenu en mai dernier, dans la foulée du départ du fondateur du groupement, Philippe Bramedie, remplacé par Philippe Manzoni, adhérent Intermarché.

Après une première prise de participation au capital de 16 % en 2018, la Société Les Mousquetaires détient désormais la centrale Les Comptoirs de la bio à 100 %. Depuis le rachat de Naturalia par Monoprix en 2008 et la reprise de So.Bio ainsi que de Bio c’ Bon par Carrefour en 2018 et 2020, la société Les Mousquetaires devient le troisième acteur du circuit conventionnel à entrer de plein pied dans l’univers de la distribution spécialisée.

104 points de vente au 1er janvier

Au 1er janvier 2023, le parc des Comptoirs de la Bio comportait 104 points de vente, tous détenus par des indépendants, d’une surface moyenne de 450 m2, d’après le service communication de l’enseigne. C’est un tiers de moins qu’en janvier 2020, alors que le groupement revendiquait 150 points de vente pour un chiffre d’affaire d’environ 360 millions d’euros. Avec, à l’époque l’ambition affichée d’étendre son influence à 300 magasins à l’horizon 2024.

On comprend de ce nouveau décompte que la prise de contrôle des Mousquetaires sur les Comptoirs a sonné le glas des partenariats si chers à Philippe Bramedie, que ce dernier avait noué avec d’autres enseignes, notamment Le Marché de Léopold, Un Autre Chemin ou encore BBG Market. De fait, en juin dernier, Benjamin Quiras, fondateur du Marché de Léopold qui a repris en 2021 une partie des magasins BBG Market et Un Autre Chemin, a annoncé la fin de sa collaboration avec le groupement.

Pas de prise de parole officielle jusqu'à présent

Le changement de gouvernance à la tête du groupement d’indépendants l’été dernier n’a pas été accompagné d’une prise de parole officielle de l’enseigne quant à ses intentions dans le contexte tendu que connaît aujourd’hui le circuit spécialisé (évolution du parc, offre produits, politique tarifaire, etc.).

Les Comptoirs de la bio n’ont pas non plus précisé ce qu’il en était du projet de plateforme d’achat commune annoncé cet été avec Naturalia. Sollicité par Circuits Bio sur ces différentes thématiques, le groupement n’a pas souhaité, « pour l’heure », apporter de réponses à nos questions.