Les Comptoirs de la Bio vise 15 % de l’offre à marque propre

15 septembre 2020 - Léa Lesurf

L’enseigne présidée par Philippe Bramedie poursuit le fort développement de ses signatures maison, avec le lancement depuis l’été d’une trentaine de nouveautés aux rayons épicerie et liquides. Objectif annoncé : couvrir 15 % de l’offre en magasin.

Arrivés en rayon en juin, les quatre miels signés Mes trésors Bio sont exclusivement récoltés en France.

Kombuchas, pâtes à tartiner, sauces tomates, miels, limonade, tartinables végétaux pour l’apéritif… L’offre à marque propre des Comptoirs de la Bio s’est considérablement étoffée cet été avec le lancement d’une trentaine de nouveautés aux rayons épicerie salée et sucrée ainsi qu’au sein des boissons sans alcool.

1 500 références MDD à terme

Le groupement, qui a développé près de 500 références MDD en deux ans seulement, n’entend pas décélérer. Son ambition à terme est de couvrir 15 % de l’offre en magasin. Soit un total de 1 500 produits « afin d’être suffisamment visible pour nos consommateurs », justifie Philippe Bramedie, son président. « Nous sommes sur un marché de plus en plus concurrentiel, dans lequel la marque de distributeur est devenue un véritable outil de différenciation pour recruter et fidéliser ».
Pour rappel, l’offre des Comptoirs de la Bio se compose de trois marques au sein des marchés alimentaires, chacune répondant à une promesse spécifique. La Sélection des Comptoirs, gamme majeure positionnée sur les principales unités de besoin avec le « meilleur rapport qualité/prix », compte 300 références environ, dont près d’un tiers en vrac. Les Papilles du Monde (135 références, dont 62 en vrac) correspond à des produits importés, peu ou pas transformés (cafés, thés, fruits secs, épices, etc.). Tandis que Mes Trésors Bio (35 références) est une signature premium spécialisée dans les produits du terroir français.

Deux nouvelles marques pour le non-alimentaire

Le groupement, qui dénombrait 150 magasins en France en 2019, réfléchit à une proposition sur les fruits et légumes, en partenariat avec des groupements de producteurs. En attendant, deux nouvelles signatures devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2020 sur le non-alimentaire, Jolivert dans les écoproduits et HO sur le marché de l’hygiène-beauté.


Retrouvez notre enquête sur les marques de distributeurs des enseignes spécialisées dans le prochain numéro de Circuits Bio à paraître en septembre 2020.